Qwanturank c’est le nouveau concours dédié aux webmasters et référenceurs, pour mettre à l’épreuve l’algorithme du moteur de recherche français Qwant.
Qwanturank c’est quoi ?
Qwanturank est un nom imaginaire donné par les organisateurs du concours Qwant. Ce concours a été lancé officiellement début décembre par le moteur de recherche français qui prône le respect et la vie privée des utilisateurs. Qwant est un petit concurrent de Google, et Bing qui tente de se faire une place dans le monde quasi monopolisé par le géant américain Google. Qwanturank c’est le condensé des mots Qwant (le nom du moteur de recherche) la lettre “U” qui en anglais se prononce [YOU] et le mot “Rank” qui signifie en langage SEO “avoir du positionnement dans la SERP (résultats de moteur de recherche sur une requête).
Qu’est ce qu’un concours SEO ?
Un concours SEO c’est un challenge lancé auprès des webmasters et des référenceurs spécialistes en référencement naturel afin de mettre à l’épreuve les compétences et techniques de chacun en SEO. C’est une vraie compétition où la personne qui occupe la première place dans les résultats de recherches sur une requête spécifique remporte un prix. La règle est plutôt simple, les organisateurs du jeu fournissent une requête comme par exemple “qwanturank” et le but va être de travailler les pages de son site et sa stratégie pendant 6 mois en moyenne afin d’obtenir la première place. Tous les coups son permis selon le règlement.
Quelles sont les règles du concours Qwanturank ?
Qui dit jeux, dit règle du jeu ! Pour cadrer le concours, les organisateurs du jeu SEO Qwanturank ont établi quelques règles pour participer. Dans le règlement on découvre donc :
Les infos sur les organisateurs et la durée du concours :
Il s’agit de la Société Qwant représentée par son président Éric Leandri qui organise le jeu concours SEO du 2 décembre 2019 au 3 juin 2020.
Un topo sur les participants :
Peuvent participer toutes personnes physiques à défaut des membres de Qwant, de leur famille et toutes autres entités affiliées. Si vous êtes mineure, il est possible de tenter sa chance à condition d’un accord avec un responsable légal. J’avoue que ça me plairait beaucoup qu’un mineur puisse mettre une pâtée aux vieux SEO 🙂
Le pourquoi du concours et ses objectifs :
Qwant souhaite tout simplement mettre à l’épreuve ses algorithmes du moteur de recherche en conditions réelles avec des mots-clés sans historiques d’où le choix du mot farfelu “Qwanturank”.
Les modalités de participation au concours SEO :
Pour participer, il faut s’inscrire sur le site Qwanturank à l’adresse suivante http://www.qwanturank.com entre le 2 décembre 2019 et le 3 février 2020. Vous pouvez remplir le formulaire avec toutes les données utiles à l’organisateur pour vous contacter. Il faudra aussi renseigner un nom de domaine vous appartenant pour que le site créer pour l’occasion entre dans la compétition. À noter qu’il ne faut qu’un seul site par participant, et que les sous-domaines sont refusés. Le NDD ne doit avoir aucun antécédent, cela pourra être vérifié par les organisateurs. C’est-à-dire aucun enregistrement avant le début du concours (soit le 2 décembre 2019) aucun Backlinks (donc aucun nom de domaine expiré). Le site doit aussi être dans la langue française et respecter les lois en vigueurs (pas de porno, pas de violence, respect de la propriété intellectuelle, droit à l’image, discrimination…) Bien sur si vous ne respectez pas tout cela, les organisateurs peuvent vous disqualifier !
Les droits du participant et de l’orga :
Vous êtes tenu responsable de votre site, de vos publications, de tout le contenu et c’est à vous de veiller à ce qu’il ne soit pas piraté. Votre site vous appartient, et l’organisateur se donne le droit de communiquer le nom de votre site, son logo dans le but de communiquer sur tous types de support, papier, en ligne, hors ligne et sur les réseaux sociaux à vie.
Les gains du concours Qwant :
Il y aura 5 gagnants au concours Qwant qui seront vérifié par huissier le 3 juin 2020 entre 14h et 17h en tapant la requête “qwanturank” dans le moteur de recherche de Qwant. Pour gagner, il faudra bien sur être inscrit au préalable au concours. Le moteur de recherche devra bien être configuré dans la zone France et en langue française pour constater la liste des gagnants. Un seul gagnant par personne, par famille et par foyer… Il faudra oublier de jouer avec le frangin, papy ou mamie.
Combien on peut gagner en participant au concours SEO de Qwant ?
- Premier : 20 000€
- Deuxième : 15 000€
- Troisième : 8000€
- Quatrième : 5000€
- Cinquième : 2000€
- Sixième : Kedal, niet, woualou, kopec, rien, nada, un kleenex?…
Les responsabilités engagées dans le concours :
Qwant ne prend pas la responsabilité en cas de dysfonctionnement du mode de participation. Si Qwant décide de stopper, modifier, prolonger ou suspendre le concours, il le peut sans préavis sans que sa responsabilité puisse être engagée ni dédommagements.
Le participant est seul responsable de son site et son côut.
Qui participe au concours Qwanturank ?
La communauté SEO prend ce jeu pas très au sérieux. En effet, Qwant n’est pas un moteur de recherche fiable selon eux et le but du concours reste encore un peu flou. Mais les gains sont intéressants ! Avec un budget de 50000€ de gain, Qwant appâte facilement les référenceurs avides de challenge et d’argent. La compétition est lancée et on retrouve quelques stars du SEO dans le game avec des noms de domaines qui se différencient globalement que par leurs extensions.
On retrouve alors beaucoup d’exact match domain (appelé EMD) sur le mot clé “qwanturank” vous pouvez retrouver la liste des sites participants et le classement qwanturank sur https://www.qwanturank-classement.fr/
Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre également l’évolution du concours et les sujets qui gravitent autours sur Twitter avec le #Qwanturank et sur le compte @Qwanturankinfo.
Bonne chance à vous !
Qwant u rank en 2022
Petite mise à jour de l’article sur le fameux concours Qwant u rank qui date maintenant de 2019. Vous etes-vous déjà posé la queston de ce qu’il se passe une fois qu’un concours et fini ? Quel modèle adopté pour “rentabilisé” l’énergie mise dans la participation du concours?
Que se passe t’il une fois qu’un concours SEO est fini ?
Une fois qu’un concours SEO est fini, les éditeurs, webmasters et autres consultants SEO se retrouvent avec un site te un nom de domaine qui ne leur sert plus trop à rien. En effet pendant le concours Qwant u rank en 2019, les participants sont tous acheté un nom de domaine “brandable” avec le nom de marque. De ce fait, tous le monde avait un NDD avec qwanturank ou qwant-u-rank pour travailler le SEO et tenté de gagner le concours.
Mais que faire de ce nom de domaine inutile après le concours ? voici quelques réponses :
Garder le site pour vendre du lien
Beaucoup d’éditeurs de site propose leur site internet pour la vente de liens sur des plateformes. Il suffit juste d’inscrire son site, définir les tarifs et ensuite les annonceurs peuvent commander des articles sponsorisé avec leur lien dedans. Mais encore faut-il que le domaine puisse posséder de bonne metrics pour mettre en confiance le client et ne pas acheter n’importe quoi.
Monter un PBN avec le nom de domaine
Les PBN (personal blog network) sont des sites sous forme de blog qui ont pour seul objectif de transmettre du jus de lien à un autre site. Ces PBN peuvent être nombreux et former un vrai réseau qui permette de bénéficier de backlinks maitrisables. Si le nom de domaine qui a été utilisé pour le concours possède de bon liens, alors pourquoi ne pas l’utiliser dans son réseau pour créer des liens entrant vers un autre site.
Vendre le nom de domaine
Certains éditeurs ont un gros portefeuille de noms de domaines expirés et souhaite s’en débarrassé pour faire des économie et essayé d’en tirer un bon prix. Les éditeurs de site peuvent revendre leur nom de domaine en leur nom propre ou via des plateformes.
Créer un blog éditorial
Dernière astuce; vous pouvez utiliser un nom de domaine expiré mon monter un blog sur le SEO comme l’a fait le site https://www.qwant-u-rank.com/ avec de nombreux articles sur “comment trouver la bonne agence SEO” ou “les tendances SEO de l’année”… Si vous avez l’âme d’un rédacteur ou si vous travaillez avec des plateforme de rédaction, n’hésitez pas à exploiter toute la puissance de votre domaine.