Anciennement connu sous le nom de Google My business, Google business profile permet à de nombreuses entreprises d’être visible sur le moteur de recherche Google. De plus en plus améliorer, Google business profile offre la possibilité de créer de nombreux services, des produits, des informations, des photos, mais aussi la création de posts.

Friands de ce service, notre agence seo de Paris va vous donner dans cet article les multiples possibilités pour les entreprises parisiennes d’utiliser ce service afin de générer du trafic et des conversions sur un site web.

Google Business profile c’est quoi?

Google Business profile, anciennement Google my business est un service gratuit de Google qui permet la création d’une fiche complète avec un maximum d’éléments pour aiguiller un utilisateur vers votre site web ou dans vos locaux. Ce service essentiellement utile pour le référencement local s’est développé ces dernières années et propose maintenant de multiples features vous permettant de vous rendre plus visible notamment sur Google Maps.

Pour vous rendre dans l’administration de votre fiche rendez-vous sur Google business profil.

Pour vous inscrire, c’est simple, voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous en cliquant sur “se connecter”
  2. Si vous avez déjà un compte google; entrez votre adresse mail et mot de passe
  3. Si vous n’avez pas de compte Google vous pouvez en créer un et vous connecter avec votre identifiant et mot de passe
  4. Une fois connecté, vous pouvez ajouter un nouvel établissement en cliquant sur “ajouter un établissement”
  5. Il vous suffira ensuite de remplir tous les champs demandés
  6. Une fois complété, Google vous enverra un code de validation par courrier sous une semaine
  7. Une fois votre code reçu, vous pourrez valider votre fiche ce qui la rendra visible sur Google

Si vous souhaitez positionner votre site à Paris vous pouvez aussi lire notre article dédié :
Comment se positionner en seo à paris ?

Qui peut créer sa fiche business profile ?

Google permet à qui le souhaite de créer sa fiche business profile, que vous soyez :

  • Une entreprise
  • Un commerce
  • Un e-commerce
  • Un artisan
  • Un indépendant
  • Une association
  • Une profession libérale

Rien ne vous empêche de créer votre fiche à condition d’avoir une adresse physique avec un pas de porte. En vérité, sur le papier, tout est possible, Google n’ira pas vérifier chez vous si vous entrez dans ses conditions. Cependant, sachez que les utilisateurs de Google peuvent “dénoncer” une entreprise qui n’existe pas, ou qui ne propose pas les services annoncés sur la fiche.

Maintenant que nous avons pu voir qui est éligible à la création d’une fiche Google business profile, voyons ensemble quelques cas pratiques à Paris !

Optimiser la fiche d’un bar restaurant à paris

Vous êtes un restaurant situé en pleins paris dans un des 20 arrondissements, et vous souhaitez obtenir plus de visiteurs dans votre bar resto ? Voici quelques tips pour optimiser votre fiche :

  1. Optimisez le titre de votre fiche avec votre mot-clé principal. Exemple : Votre spécialité c’est le burger végan ? Mettez ” restaurant burger vegan paris”
  2. Renseignez votre description avec le max de mots-clés qui entre dans l’univers sémantique : exemple “sans viande” “légumes frais”, “fais maison, ” Paris + nom du quartier” “recette vegan”… Donnez envie, et apportez le maximum d’information.
  3. Ajoutez vos horaires d’ouvertures et vos jours d’ouverture. Pensez à mettre à jour votre fiche lors des jours fériés.
  4. Ajoutez un menu et des tarifs
  5. Si vous le proposez, renseignez les fournisseurs de livraisons comme Uber eat, Deliveroo ou un autre système de livraison à Paris
  6. Ajoutez des services comme la livraison à domicile, le click n collecte, repas sur place, réservation n’oubliez pas de mentionner des quartiers comme livraison paris 11e, livraison quartier du Marais…
  7. Ajoutez de belles photos des lieux, de vos salles, de la cuisine, de l’équipe, mais aussi de vos plats. Il faut que ça donne envie.

Optimiser la fiche d’un magasin à paris

Les magasins ont un grand intérêt à utiliser Google Business Profile pour générer du trafic en magasin. Ce qu’il est important de retenir, c’est que 90% des personnes qui recherchent un commerce le font sur leur mobile. L’autre élément à retenir, c’est que ce n’est personne font souvent leur recherche à l’instant T au moment où ils en ont besoin. Alors, autant dire que si vous n’êtes pas présent sur Google Maps, vous ratez une occasion en Or d’obtenir de nouveaux clients en boutique. C’est d’autant plus vrai à Paris, car la concurrence est rude, la ville est grande, les quartiers et arrondissements pullulent de commerce et autres magasins qui se disputent la vedette. Parmi ces magasins on retrouve en top liste à Paris :

  • Boutique de vêtements
  • Boutique de déco
  • Boutique de bricolage
  • Magasin alimentaire

De ce fait il faudra savoir vous démarquer et donner le plus d’informations utiles possible à vos visiteurs potentiels. Voici une liste des éléments indispensables à noter dans votre fiche Google business profile de magasin :

  • Les horaires d’ouverture
  • Les accès (PMR)
  • Des photos de votre magasin avec la déco, vos équipes, les rayons, l’ambiance générale
  • Vos promotions ! Vous pouvez les faire sous forme de post ou sous forme de fiche produit.
  • Vos services (clic n collect, vente sur place…)
  • Votre site internet
  • Les avis

En parlant des avis : bien évidemment vous ne pouvez pas vous-même mettre des avis sur votre fiche ! Voici quelques astuces pour récupérer les avis de vos clients à Paris :

  • Proposez une réduction contre un avis
  • Récupérez l’adresse mail de vos clients et demandez-leur un avis quelques jours après votre achat
  • Partagez le lien du formulaire d’avis sur vos réseaux sociaux

Les autres points à connaitre sur les avis :

  1. Répondez-y régulièrement
  2. Face aux avis négatifs, trouvez une réponse appropriée et une solution pour satisfaire le client

La fiche Google business profile est un véritable levier pour travailler votre e-réputation et générer du trafic. Dans le cas d’une boutique ou un magasin, la fiche génère en général un bon nombre d’appels entrants, de demandes de trajet et de visites en magasin. Vous pouvez voir toutes ces informations dans la rubrique statistique afin de mesurer et savoir comment vos clients vous trouvent.

Optimiser la fiche d’un cabinet médical ou profession libérale

Les professions libérales ont aussi besoin de se connaitre pour se créer un fichier client et une patientèle sur Paris. La concurrence dans ce domaine est rude, car la plus pars des personnes qui recherchent un service se fient au bouche-à-oreille, leur zone géographique (notamment les arrondissements et quartiers de paris), mais aussi Google.

Qui sont ces professions libérales qui ont besoin d’être visibles sur google?

Voici une petite liste des professions libérales qui ont besoin de Google pour être visibles sur Paris :

  • Orthophoniste
  • Médecins
  • Kinésithérapeute
  • Dentistes et orthodontiste
  • Ostéopathe
  • Architecte
  • Avocats
  • Expert-comptable
  • Notaire
  • Infirmière
  • Psychologue et psychothérapeute
  • Vétérinaire,
  • etc…

Dans notre agence seo  nous travaillons avec un bon nombre de ces professions libérales afin de les positionner sur des requêtes liées à leurs métiers et leurs services. Pour cela nous les accompagnons sur l’optimisation de leur site, mais aussi sur leur fiche Google my profile.