Webmaster en freelance : gestion et maintenance de site internet
Webmaster et webmastering : définition
Le webmastering consiste à regrouper un ensemble de technique permettant la création, la maintenance, la mise à jour et le suivi d’un site internet. Cette gestion de site web, c’est le webmaster qui en est le maître d’oeuvre.
Le webmaster : maître dans la gestion de site web
Le webmaster réalise de nombreuses tâches plus ou moins longues et fastidieuses pour gérer un site internet. Dans la liste de ces tâches on retrouve la création de site web, l’intégration, la mise à jour de contenu avec ajout ou modification de textes, images, création de pages, de fiches produits… Mais au delà de la création, il est également l’analyste des statistiques de trafic, suivi du positionnement sur les moteurs de recherche, performance d’affichage et vitesse du site. Pour des money site (site qui engendre un Chiffre d’affaire) le webmaster aide à mettre le doigt sur l’importance de l’audience d’un site et la définition des objectifs.
Gérer un site web c’est bien, mais il faut également en gérer l’animation. Plusieurs techniques existent pour animer son site internet. Ces techniques servent à faire vivre un site web en proposant du contenus régulièrement mis à jour, rafraîchir des pages dans le but d’offrir de la satisfaction à l’internaute. Pour que le visiteur ne soit pas décu, il faut lui donner les informations qu’il est venu chercher. C’est avec un contenu qualitatif et varié avec images, illustrations, infographies explicatives et vidéos tutoriels que l’utilisateur trouvera son bonheur. Et la qualité des pages, Google et les autres moteurs de recherches ils aiment ça !
Webmaster et SEO : Améliorer le positionnement web
Le webmaster prendre aussi en compte les intentions de recherches de l’internaute et les règles de bases du référencement naturel. Le webmaster ce doit donc d’être SEO friendly pour améliorer le positionnement des pages et leur visibilité dans les résultats de recherche naturel. Avec une bonne optimisation SEO le maître d’oeuvre du site pérennise la présence d’un site web de façon “durable”.
Le webmaster travail en équipe avec différentes équipes pour élaborer des stratégies de webmarketing notamment pour booster le trafic via d’autres leviers que celui du SEO.

Pourquoi un webmaster Nantes ?
De nombreuses entreprises à Nantes ont un besoin pour la gestion de leur site internet. Que ce soit freelance, indépendant ou en poste dans votre entreprise le webmaster peut beaucoup vous apporter.
Voici quelques tâches et techniques que je réalise quotidiennement en tant que Webmaster à Nantes sur WordPress et Prestashop :
- Analyse du trafic sur le site internet : A l’aide de Google Analytics
- Vérification, indexation des pages et performance de mots clés avec la Search Console.
- Création de site internet
- Mise à jour des contenus
- Intégration d’images, vidéos, textes, fiches produits
- Maintenance du CMS et de ses modules
- Netlinking : recherche d’opportunité de partenariat, échange de liens, achats de liens
- Monétiser son site : Campagne Ads (google ads) affiliation…
- Rédaction et création de contenu sur blog : faire vivre le site, le rendre dynamique, vivant, interactif.
Mes compétences en webmastering
Bien-sûr, tout cela ne serait pas réalisable sans avoir au préalable créé un site vitrine ou un site ecommerce.
Pour cela, mes compétences en webmastering, optimisation et création de site à Nantes peuvent vous être utiles. Je suis compétent notamment sur différents CMS (Content Management System) :
- Prestashop pour la création de boutiques de vente en ligne
- WordPress pour les sites vitrines et blogs.