Pour les aider dans leur croissance, un expert du SEO est nécessaire afin de croître et gagner en visibilité sur les moteurs de recherches à long terme.
Le chef d’orchestre de toutes ces règles c’est le géant américain Google qui les dictes. Numéro 1 des moteurs de recherches, Google tend plus à devenir un moteur de réponses en fonction des intentions des utilisateurs.
Cette expertise du référencement naturel est confiée au consultant SEO ou expert SEO.
Le référencement est un travail de patience qui se focalise sur le long terme. Plusieurs mois peuvent être nécessaire pour analyser, tester et mettre en place la bonne stratégie SEO.
Quand j’ai commencé à étudier le référencement de site à Nantes, j’ai dû lire un bon nombre d’ouvrages tous dédiés à la technique et aux bonnes pratiques SEO.
Le monde du référencement bouge beaucoup, très vite, Google change régulièrement les règles ce qui oblige le consultant SEO à toujours être en veille et à l’affût de nouvelles informations. Conscient de tout cela, les référenceurs de sites internet tendent à suivre ces règles et rédigent, créent des sites SEO friendly.
Mon objectif ? Il est commun à chaque consultant spécialiste en référencement c’est d’être présent dans la première page de résultat de Google et atteindre la position numéro 1 ou au meilleur des cas la position zéro. Avec un bon référencement de page web on peut facilement atteindre ces objectifs et ainsi améliorer le taux de clic sur votre site, le trafic généré et le taux de conversion synonyme de chiffre d’affaire.
Voici une liste de questions que se pose les entrepreneurs du digital :
Tout dépendra de vos missions et vos objectifs, un référenceur dans votre équipe sera capable de gérer votre site en utilisant les outils adaptés pour booster son positionnement sur google. Il utilisera probablement d’autres techniques complémentaires a comme le référencement payant pour augmenter le trafic et le taux de conversion.
Un expert SEO en indépendant sera en mesure de vous accompagner et vous faire de nombreuses recommandations d’optimisations et de stratégie à la carte en fonction de votre budget.
Voici les tâches qu’un consultant SEO peut réaliser pour améliorer votre site :
Le but principal de l’audit SEO est d’analyser entièrement votre site comme peu le voir un robot de Google (Google bot) et les autres robots des moteurs de recherche. On réalise cet audit technique avec un crawler (logiciel qui crawl, scan et récupère toutes les données techniques). Grâce au rapport de crawl, nous pouvons identifier si votre site à bien été construit, qu’il ne contient pas d’erreur techniques, que les url sont propres, que le maillage interne est efficace et que la vitesse de chargement des pages est correcte. Cette audit technique peut se réaliser avec différents outils que Google met à disposition (Search console, Google page speed insights, et bien d’autres…)
Critère important pour Google, la sémantique est un point essentiel pour la bonne réussite du référencement naturel tout comme le référencement payant. En effet, le choix des mots décliné, synonyme ou dans le champs sémantique de vos mots clés principaux vous permette de vos positionner avec pertinence dans la SERP (page de résultat d’un moteur de recherche). Cet audit sémantique va aussi vous permettre d’améliorer ce que l’on appel “la longue traine” afin de vous positionner sur des niches et prendre des parts de marché à vos concurrents. Ces mots clés entrant dans votre champs sémantique ne sont pas choisi à la légère, plusieurs critères sont importants comme le volume de recherche, la difficulté à se positionner face à la concurrence, et votre positionnement actuel. Encore une fois, cet aanlyse sémantique ne peut se faire qu’avec des outils avec une grosse base de données tel que Semrush, google trends, Ubersuggest, Ads de google, et la SERP.
La popularité d’un site fonctionne de la même manière que dans la vie. Qui est est relation avec qui? Pourquoi ? Qui est le plus pertinent ? La popularité d’un site est un critère très important pour Google, il fait attention à votre thématique, vos sujet, il défini votre expertise, il s’inquiète de qui parle de vous et de qui vous parlez… L’objectif de l’audit de popularité va être de savoir si votre site à une bonne notoriété et analysant les liens entrant vers votre site (backlink) et de pouvoir mettre en place une stratégie de link building (netlinking) afin de booster votre SEO. C’est un travail fastidieux qui parfois peut nécessité un nettoyant complet des liens entrants qui pourrait avoir un impact négatif sur votre positionnement (lien de mauvaise qualité, manque de pertinence, ancre de lien sur-optimisé ou sur-optimisé.)
Comme tout bon consultant, il est nécessaire de rendre un rapport complet à ses clients en donnant les détails de l’analyse. En tant que consultant SEO Nantes, je redige un compte rendu détaillé avec les différents points à améliorer. Il convient d’expliquer clairement les problématiques SEO et de définir les recommandations d’optimisations à effectuer, qu’ils soient techniques, réactionnelles, on site ou off site.
Il est fort à parier que votre entreprise ne bénéficie pas des ressources humaines nécessaires pour mettre en place les optimisations, c’est pour celà que l’on peut passer par une agence de de développement, un webmaster, ou, s’il s’agit de modifications “simple” que je me charge moi même de mettre en place les préconisations SEO.
Si vous avez bénéficiez d’un audit complet, il est temps de mettre en place votre stratégie SEO et d’appliqué les recommandations. Le plan d’action consiste à prendre en compte les différentes opportunités à saisir notamment sur les mots clés qui sont recherchés par vos clients. Step by step, la stratégie consiste égallement à viser des objetctifs atteignable sans être tros gourmand, et gagner de plus en plus de place sur votre marché. Les mots clés à fort volumes sont souvent très colpliqué à atteindre en peu de temps. Cela dit rien n’est impossible, et une bonne stratégie de netlinking liés à du bon contenus (rédactions de page bien ciblé, de fiches produits, de guide et d’articles de blogs) peuvent vous être très favorable et viable à long terme.
Le plan d’action référencement SEO ou “plan SEO” est un fichier de travail vous permettant la bonne mise en œuvres de vos différents actions à mettre en place pour accomplir vos objectifs. Dans un spectre large, vos actions vous concerné un ensemble d’éléments tel que le contenus, la popularité, l’UX (expérience utilisateur) le design ou encore la technique. Véritable feuille de route pour dans votre stratégie SEO, le plan définira les actions à prioriser en fonction des coûts de mise en place, le temps et surtout des impacts sur le gain de position appelé “ranking”.
Le contenu rédactionnel web a une grande importance dans le SEO puisque c’est grâce à ces contenus que Google décidera de positionner votre site internet sur certaines requêtes. Dans une stratégie SEO, la rédaction de contenus optimisé pour les moteurs de recherches et orienté pour répondre aux questions d’un utilisateurs est un vrai levier. En effet plus un contenu texte est optimisé avec qualité et pertinence, plus il à de chance d’attirer du trafic naturel sur votre site web. Rédiger pour le web demande un peu de temps, une bonne capacité à la rédaction, maîtriser son sujet et surtout de bien préparer sa recherche de mots-clés.
Une stratégie de contenus SEO sa se prépare, il ne s’agit pas de se lancer dans définir les objectifs, sans suivre une ligne éditorial concordance avec le reste des contenus texte, mais il fait aussi connaître sa cible, son public, ses lecteurs pour capter leur attention. Une bonne rédaction SEO friendly se présentera toujours de la même manière : Travailler un sujet avec un mot clé principal, puis décanter en travaillant les sous sujets liés, développer le champ lexical et même en valeurs des mots clés secondaire pour enrichir la longue traîne. Google et les utilisateurs aime les contenus pertinents de qualité, soignez votre sujet! Quand on parle de référencement de site on retrouve souvent la citation suivante :
Content is King ! Le contenu est roi !
Une des meilleurs façon de gagner en popularité pour un site web c’est de travailler ses backlinks. Un backlink c’est un lien externe entrant vers votre site internet. En d’autre terme, le backlink c’est le lien hypertexte qui se fait entre un site qui parle de vous, vers votre propre site. Le lien est très important en SEO, il a un fort impact sur la popularité et le positionnement web. Cela dit, tous les liens ne se valent pas, il peut y avoir des effets indésirables voir même dangereux pour votre référencement. Pour les site qui use et abuse des liens spammy ou sur optimisé il existe des pénalité qui peuvent être catastrophiques.
En tant que Consultant SEO, il est de mon rôle de veillez à bien optimisé votre SEO OFF site notamment avec une bonne stratégie de netlinking. Pour cela, un peu comme le contenu, il faudra de la pertinence et de la qualité. Il existe plusieurs éléments à prendre en compte comme la thématique de votre site, l’autorité des domaine référents, leur note de confiance, les ancres de liens, les champs lexicaux et la sémantique des contenus liés.
Construire son netlinking demande du temps, de la patience et de la rigueur. Il existe plusieurs manière d’obtenir des backlinks, comme l’inscriptions à des annuaires en ligne, des proposition de partenariats, des articles invités, les commentaires et post sur des forum, créer du buzz avec des contenus chauds… La plupart du temps ces techniques son gratuites mais chronophages.
Si vous avez un peu de budget, il existe l’achat de lien ! L’achat de lien n’est pas recommandé par dans les guidelines de Google, mais il existe de nombreuses plateformes qui proposent la vente de lien avec rédaction d’article de qualité à prix attractif et en toute discrétion.
Il n’y a pas de stratégie référencement sans connaitre le passé et le présent du site. Un consultant SEO se doit de connaitre et analyser les différents indicateurs de performances (KPI) afin de pouvoir améliorer les performances SEO du site. Pour cela un suivi SEO est réaliser tout au long de la stratégie pour savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et connaitre les résultats des tests (AB testing). Les outils google tels que Google Anlytics, Google search Console et d’autres outils de monitoring de mots clés comme Monitorank ou SEMrush sont parfaits pour garder un oeil sur l’évolution et l’impact des différentes actions que vous avez mené.
La veille est une partie très importante dans le métier du référencement. Google réalise régulièrement des mises à jour de son algorithme ce qui peut avoir un impact sur le référencement d’un site. Un bon consultant SEO en veille vous assure de connaitre les nouveautés, les opportunités, mais aussi les actions à ne plus faire pour éviter une perte de temps, d’énergie et de budget. Les pages de résultats de recherches changent souvent de formes dans le but que google améliore l’expérience utulisateur, mais ce qui peut mettre parfois en péril votre stratégie de visibilité. Nous noteront pas exemple l’evolution des rich-snipet, les knowlege graph, les carousels mais aussi dernièrement des FAQ qui peuvent casser votre visibilité et baisser votre CTR (taux de clic).
En choisissant un consultant SEO Nantes passionné par son métier, vous vous donnez plus de chances d’améliorer la visibilité de vos pages web, booster votre trafic, trouver de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaire.
Si en tant qu’agence ou annonceur vous avez besoin de compléter vos équipes de SEO, voici quelques informations pratiques :
Vous recrutez un consultant SEO à Nantes ? Je suis disponible pour tout entretien de recrutement sur le pays Nantais. Pour vous situer ma position géographique, Je suis à coté de l’arrêt de Tramway Alexandre Vincent St Thérèse en face de la célèbre église en brique rouge du même nom.
Habitué des transports en commun de la ville de Nantes et pilote de trottinette électrique, je suis dans la capacité de me déplacer aisément pour vous rencontrer.
Que vous soyez une agence experte en SEO à Nantes ou un annonceur qui veut compléter son équipe SEO, vous aurez besoin de rencontrer des candidats, faire des entretiens et surtout discuter de vos besoins de recrutement.
Vous recrutez peut-être une personne spécialisée en référencement dans la région de Nantes comme par exemple :
Vous avez peut-être besoin de conseils et échanger autours du web avec des Nantais ? Il y’a beaucoup de salons, conférences, déjeuners et apéros consacrés au marketing digital et le référencement naturel en Loire Atlantique. Je connais quelques événements SEO à Nantes comme le WebIsland mais aussi de nombreux groupes et réseaux où l’on peut échanger avec des experts.
SEO veut dire : Search Engine Optimization, soit en français Optimisation pour les moteurs de recherches.
La SERP veut dire en anglais “Search Engine Result Page” qui correspond en français au résultats de moteurs de recherche.
Ranking : Du verbe en Anglais “To Rank” signifie gagner en position dans les moteurs de recherhes
Le Netlinking est une stratégie SEO basé sur la création de liens pour réaliser un maillage intelligent entre plusieurs sites.