Ok Google qui est Romain Maillet?

L’histoire de Grossemain
Grossemain: Pseudonyme de Romain Maillet
Maintenant que Google à résumé qui je suis, je vais vous raconter mon histoire. Grossemain est un pseudonyme créé il y a 15 ans à mes débuts de graphiste. Je suis originaire de Saumur (Maine et Loire-49) et j’ai choisi de me baser à Nantes (Loire Atlantique – 44) la petite Silicon Valley du grand Ouest. Je suis la personne qui peut vous accompagner dans votre entreprise ou votre agence sur des projets web.
Agé de 39 ans, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans le milieu de la PAO, puis la communication graphique, pour ensuite évoluer naturellement vers le webmarketing et le référencement sur les moteurs de recherches.
Graphiste infographiste spécialisé PAO et sérigraphie
Durant 15 ans, j’ai pu mener divers projets print et web comme salarié en PME et en freelance.. Je suis un graphiste polyvalent à la fois à l’aise avec la création et l’exécution. Mes formations en graphisme et communication des entreprises m’ont apportées tout le savoir-faire nécessaires pour :
- la production de produits imprimés (merch’, goodies, textiles…)
- la création de logos
- la conception d’affiches, flyers, cartes de visites
- la réalisation d’illustrations
- la mise en page de catalogues
- la prise de vues, montage et retouche photos
La suite Adobe (Illustrator, Indesign et Photoshop) n’à plus beaucoup de secrets pour moi tout comme un grand nombre de techniques d’impression. C’est tout d’abord la PAO qui m’a attiré vers le milieu du Graphisme. En 2007 je débute le métier chez un sérigraphe tee-shirt. Très attiré par la sérigraphie textile et papier, je me forme en autodidacte à cette technique d’impression que j’aime tant.
Illustrateur passionné en association et en indépendant
Depuis toujours en admiration par le dessin et l’illustration, je me suis beaucoup concentré sur le dessin et l’infographie pour me permettre de créer mes propres dessins sur Tee-shirt et papier. En 2014 je rencontre le collectif d’artiste Nantais “La Grosse Mite” qui me pousse naturellement à produire et montrer mon travail d’illustrateur. En 2015 j’en devient le secrétaire général pendant 4 ans tout en étant directeur artistique pour la mise en place d’expositions dans différents lieux culturels à Nantes.


Création boutique E-commerce en autodidacte
En 2016, je lance mon projet de vendre mes œuvres artistiques, affiches sérigraphiées, mes montages photographiques, mes illustrations et mes dessins originaux sur internet. Je choisi donc d’intégrer la formation animateur e-commerce de Formaouest dans le but de me former aux métiers du digital et commerce électronique. Cette formation m’a ouvert les portes du monde et les métiers du digital. J’en ai profité pour faire de l’accompagnement webmarketing en alternance chez Rock à Gogo, mais surtout de créer et optimiser bluerabbink.fr ma boutique de sérigraphie affiche et tshirt.
Webmaster par passion du SEO en soif d’apprendre
Ma passion du SEO et ma soif de connaissance ne s’est pas arrêtée. En temps que webmaster, j’ai beaucoup étudié le référencement web grâce aux livres :
- “réussir son référencement” de Olivier Andrieu le Pape du SEO,
- “Optimiser son référencement sur WordPress” de Daniel Roch (SEOmix)
- “ce que Google veut” de Benjamin Thier et Julien Ringard.
- “Le role centrale des noms de domaine” de David Chelly
J’ai obtenu mes certifications Google Digital, Adwords, ainsi que la certification QASEO et créé de nombreux projets web de boutiques en ligne, de mini sites, de sites vitrine, sites mono-produit sur les CMS Prestashop et wordpress. Mes compétences en HTML, CSS et Javascript étant un peu limitées, j’ai également poursuivi des cours de code via Openclassroom et 3 W Academy.
Tous les jours mon but est d’optimiser les pages web pour qu’elles soit le mieux positionnées sur la première page des moteurs de recherche. Audits, crawl, netlinking, analyse des pages et de liens sont mon quotidien :
- Analyse différents KPI (indicateurs clé) via des outils analytics (Google Analytics).
- Recherche et optimisation de mots-clés
- Surveillance, tracking et mesure les clics avec Google Tag Manager.
- Index et vérification de l’indexation des pages avec la Search Console de Google.
- Contrôle et optimisation de la vitesse de chargement des pages sur mobiles et ordinateurs.
- Détection des ancres de liens mal optimisées ou sur-optimisées.
- Redirections 301 et 302 afin d’éviter les erreurs 404 .



Gestion de projets web et amélioration de la visibilité de marque
Après plus de 3 ans d’expérience en freelance, j’ai intégré une société nantaise spécialisée en goodies et en événementiel. C’est comme Webmaster SEO chef de projet web que j’ai été engagé pour améliorer la visibilité des différentes marques, produits et boutiques sur les moteurs de recherches. J’accompagne également la direction dans la stratégie digitale et les conseils pour améliorer la visibilité sur Google, Bing et les autres moteurs de recherche.
Vous l’avez compris, mon parcours professionnel, mon expérience et ma soif d’apprendre font de moi un profil à forte valeur ajoutée. La polyvalence est une force et la formation continue un vrai moteur pour réussir. Les champs de mes compétences graphiques / web sont assez larges pour couvrir à la fois des besoins visuels et pour booster votre présence sur internet.
Pourquoi recruter un Webmaster SEO avec aptitudes graphiques ?
Vous recherchez un profil de webmaster un peu touche à tout mais vous ne trouvez pas. Il est vrai qu’il n’est pas simple de recruter une personne capable d’avoir une vision globale à la fois du webdesign, du SEO, du webmarketing et du contenu graphique. Les webmaster autodidactes sont souvent des passionnés, ils sont animés par le besoin en gain de performance, de trafic, de positionnement et de chiffre d’affaire. C’est le constat que j’ai pu faire durant mes 15 années d’activité dans le milieu de graphisme et du web. Les recruteurs, les RH, les directeurs d’entreprises recherchent cette polyvalence dans le profil des candidats et particulièrement dans le milieu du webmarketing chez l’annonceur.
Une vision d’ensemble pour la gestion d’un site web
En tant que Webmaster avec des compétences de graphiste je peux réaliser différentes tâches et gagner du temps dans la production et la mise en ligne de contenus.
- Créer vos sites internet (mini site, site vitrine, boutique) de A à Z en travaillant en équipe avec les services marketing, SEO, commerciaux, graphistes et bien sur direction.
- Optimiser les sites internet pour qu’ils soient SEO friendly
- Création des bannières, contenus photos et pictos des pages. Pour un e-commerce, la valeur ajouté d’un graphiste peut se trouver dans le traitement photos et la mise en valeur des produits ainsi que le design du site.
- La créations des infographies à partager sur les réseaux sociaux et blog. Idéal pour le partage sur les réseaux sociaux !
- Faire du référencement local de manière à booster la présence de votre entreprise, marque ou boutique sur google Maps
- Surveiller le trafic du site, l’indexation des pages, faire la maintenance des CMS (mise à jour module, sécurité, rafraîchissement des pages…)
- SEO : surveiller le positionnement des pages dans la SERP ( page de résulats de google) en fonction des mots-clés.
- Netlinking : trouver des opportunités de liens et partenariat avec d’autres sites qui traitent de la même thématique que vos pages.
Le webmastering engloble beaucoup de tâches à la fois techniques et marketing. Pour être webmaster, il est bon de connaitre l’ensemble du métier et chercher à se spécialiser. Pour ma part mon choix s’est tourné vers le SEO (référencement naturel), mais aussi l’étude des différents leviers webmarketing pour booster le chiffre d’affaire d’une société.
Tester différents leviers webmarketing.
Ce que je peux apporter comme web marketeur dans une entreprise :
- Créer des campagnes d’annonces sponsorisées sur Google en ciblant clairement les bons mots clés et en travaillant le parcours client jusqu’à la conversion. Que ce soit chez l’annonceur (peut-être vous?) ou en gérant plusieurs compte en agence webmarketing.
- Travailler la visibilité de marque sur les réseaux sociaux en optimisant chaque page, chaque article et chaque post sur les média sociaux (Facebook, Linkdin, Youtube, Viméo, Dailymotion, Viadéo…) Mais également en élaborant des campagnes sponsorisées en ciblant une audience précise.
- Mettre en place une stratégie de contenu : rédaction de contenus optimisés pour le référencement (SEO friendly) sur des thématiques et des sujets spécifiques. Cela peut prendre la forme de Blog, news, communiqués de presse, interview, articles invités…
- Trouver des liens d’affiliations : Bannière publicitaire avec lien cliquable sur un site traitant de la même thématique que votre site.
- Faire de l’emailing : La newsletter et une valeur sûre pour fidéliser vos clients avec des actualités, mais aussi avec différentes propositions commerciales, promotions, soldes, offres exceptionnelles, nouveaux services… J’utilise des solutions comme Sarbacane ou Mailchimp … idéal pour envoyer en masse vos actus, et recueillir des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs.
Compétences web
Compétences graphiques
Quel est mon niveau d’expérience ?
Ce qu’il faut retenir de Grossemain
Le site a été créé par une seule et même personne :
- Romain Maillet
- alias Grossemain
- qui habite à Nantes
- est Webmaster SEO friendly
- originaire des Pays de Loire
- amoureux de la région Nantaise
- veux devenir référenceur consultant en référencement naturel à Nantes
- ce site porte le même nom que mon pseudonyme Grossemain
- l’url à enregistrer dans vos favoris est https://grossemain.fr
- Mon pseudo s’écrit bien Grossemain tout attaché en non pas Grosse Main en détaché
Vous avez besoin de plus d’informations ?
Romain Maillet [\ʁɔ.mɛ̃\ majε]
(Grossemain)
Webmaster – SEO
Graphiste illustrateur
126, route de Vannes
44100 Nantes
Ils m'ont fait confiance :






