Vous avez surement déjà entendu parlé du Netlinking !? Vous savez, ce levier qui fais partie des 3 pilier fondamentaux du référencement ? Eh bien dans ce nouvel article notre agence de netlinking va vous donner les meilleures moyens d’utiliser le netlinking sur dans une stratégie local notamment en région parisienne !

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une technique qui consiste à créer des liens entrants sur son site (backlinks) dans le but d’améliorer la popularité de ce dernier. Le netlinking ne peut se mettre efficacement en place sans stratégie d’acquisition de liens et de maitrise du levier. Maintenant que vous savez ce qu’est le netlinking, intéressons-nous au SEO local.

Qu’est-ce que le seo local?

Le SEO local est un des leviers du référencement naturel qui consiste à travailler son SEO uniquement en local. Pour mettre en place une stratégie de référencement local, il faut prendre en compte les opportunités business que l’on peut avoir sur différente localisation géographique. Par exemple :

  • Pays
  • Régions
  • Départements
  • Villes
  • Arrondissements
  • Quartiers

Il existe différentes manières de travailler son SEO local, nous allons pouvoir nous concentrer sur l’une de ces techniques : Le netlinking local.

Comment utiliser le netlinking en local ?

Pour utiliser la technique du Netlinking en local il faudra d’abord comprendre les rouages de l’acquisition de lien et les indicateurs importants à regarder.

Quels sont les indicateurs importants à regarder pour du netlinking ?

Quand on recherche des spots (sites partenaires) pour faire du netlinking, il faut se concentrer sur différents indicateurs dont voici la liste (source de l’outil Majestic SEO) :

  • Le TTF (Topical Trust Flow) : c’est l’indicateur qui permet de connaitre le sujet global d’un spot en fonction des liens qu’il reçoit. Il en existe plusieurs dans différentes thématiques (sport, business, art, régional.)
  • Le DR (domaine référent) c’est l’indicateur qui vous permet de connaitre de quels sites proviennent les liens. Un domaine avec un grand nombre de DR peut être très intéressant à condition que ce ne soit pas du spam.
  • Le TF et le CF (Trust flow et citation flow) : ce sont 2 indicateurs qui mesure la qualité des backlinks.
  • L’ancre de lien : C’est le texte qui se trouve à l’intérieur d’un lien qui permet de désigner brièvement le sujet de la page vers laquelle le lien pointe.
  • La qualité du site : n’hésitez pas à voir à quoi ressemble le site, regarder s’il est techniquement correct (responsive, présence d’un menu, des catégories…)
  • L’indexation : Choisissez des spots où Google semble indexer un grand nombre de pages. Si très peu de pages sont indexées, inquiétez-vous de la qualité du spot !

Ces indicateurs sont communs à toutes stratégies de netlinking, mais pour faire du local nous pouvons nous intéresser principalement à la Thématique.

Quels types de sites rechercher pour du netlianking local ?

Nous y voici, il est temps pour vous de savoir quels types de sites vous allez rechercher pour créer vos liens vers vos sites en restant dans une thématique local.

Les annuaires locaux

Eh oui, les annuaires locaux sont une des meilleures manières de faire du lien thématisé sur votre business et votre ville. Pour cela il vous suffit de vous inscrire à différents annuaires en renseignant un maximum d’informations sur votre société. Par exemple il existe seopourtous comme annuaire pour le référencement.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de rédiger en amont plusieurs descriptions de votre entreprise en différenciant chaque texte. Autre critère important (et pas des moindres) il faudra optimiser votre texte sur une requête locale (par exemple : agence SEO Paris) et enrichir tout votre texte avec de la sémantique connexe à vos mots-clés.
Si vous avez la possibilité, optez pour une ancre optimisée ou semi-optimisée. Sinon, une ancre de lien générique ou marque suffira aussi.

Lexique :

  • Ancre optimisée : mots-clés génériques en correspondance exacte. Exemple : agence SEO Paris
  • Ancre semi-optimisée : Mot-clé générique dilué avec d’autres mots-clés ou mots en synonyme. Exemple : Agence spécialisée en SEO à Paris
  • Ancre désoptimisée (ancre générique) : Ancre de lien sous forme d’URL ou de marque

Pour en revenir à l’inscription sur annuaire, veillez à bien renseigner TOUS les champs possibles avec le maximum d’informations. Ces infos peuvent être capitales pour Google et les utilisateurs. Par exemple, n’oubliez pas les horaires, les photos, votre logo, l’adresse exacte et votre numéro de téléphone.

Les sites web locaux

Il existe un grand nombre de sites web qui font la proportion de leurs villes, de la culture et de l’actualité d’entreprise. Ces sites web sont de vraie mine d’or pour vous, car ce sont des sites très thématisés sur du local. Si vous arrivez à obtenir des liens de différents sites locaux dans plusieurs villes, vous augmenterez vos chances de vous positionner sur des requêtes locales.

Pour obtenir ce type de liens, vous pouvez soit :

  • Acheter des liens sur une plateforme
  • Contacter directement les rédacteurs ou blogueurs
  • Contacter une agence spécialisée en relation presse

Les sites thématisés en TTF régional

Comme nous le disions plus haut, le TTF peut être un indicateur intéressant quand on recherche des liens. En vous aidant des outils comme Majestic ou SEObserver, vous pouvez consulter le TTF des sites qui vous intéresse. Si les sites en question sont dans la thématique régionale, c’est que c’est un site où vous pourriez demander un lien pour une page local.

En fouillant un peu, peut être que certains sites proposent des catégories avec des localités : Regardez un peu les articles qui y sont attachés, vous pourriez surement demander d’ajouter un lien à un article existant ou commander un article sur votre sujet avec votre backlink.

Autres astuces : si vous êtes dans le secteur du voyage ou du tourisme, beaucoup de site et blog de voyage peuvent proposer des liens très thématisés selon les destinations. En général les TTF de ces sites sont en “recréation travel”. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, vous y trouverez surement quelques pépites.

Si vous souhaitez positionner votre site à Paris vous pouvez aussi lire notre article dédié :

Comment se positionner en seo à paris ?

Cas pratique sur paris ?

On y vient enfin ! Parlons du sujet qui nous intéresse tous ! Comment inclure une stratégie de netlinking pour se positionner en local à Paris ?

Chez  notre agence SEO nous avons longuement étudié la question de comment se positionner en SEO à Paris, et nous en avons fait plusieurs sujets que vous pouvez retrouver sur notre blog. Pour compléter ces sujets, il est temps maintenant de prendre un cas pratique et comprendre le fonctionnement et les actions de netlinking à mettre en place pour bien se référencer à Paris.

Étape 1 : cibler la zone géographique

Pour commencer, il vous faut connaitre la zone géographique qui a du potentiel pour votre business.

-> Prenons l’exemple d’un restaurant à Paris qui fait des burgers végans

Quelle zone est intéressante pour ce type de business ?

Quand on est un restaurant à Paris, il faut chercher à rayonner un peu partout sur la capitale, mais il fait le faire intelligemment. Par exemple le restaurant de burger végan se situe probablement dans un arrondissement ou un quartier spécifique ! De ce fait, il sera important de bien prendre en compte ces zones dans votre stratégie de netlinking.

Vous pouvez vous aider de notre tableau des arrondissements et quartiers de Paris sur cette page : https://www.1ere-position.fr/blog/comment-se-positionner-en-seo-a-paris/

Étape 2 : cibler vos mots-clés

En référencement il est aussi important de cibler ces mots-clés que les intentions de recherches. Pour cibler vos mots-clés, concentrez-vous sur vos services, vos prestations, et combinez-les avec la zone géographique choisie.

Pour reprendre l’exemple du restaurant de burger : vous pouvez cibler : “burger végan le Marais” ou “restaurant burger paris 4”

Pour trouver des mots-clés, vous pouvez vous aider des outils seo comme :

  • Semrush (payant),
  • le planificateur de mots-clés de Google Ads
  • Ubersuggest
  • Google trends
  • Les recherches associées dans Google

Étape 3 : création des pages

Comme toute stratégie de netlinking il vous faut :

  • Des mots-clés cibles
  • des landing pages (pages satellites)

Pour chaque page, il vous faut un mot-clé principal avec du contenu autour de ce mot clé avec un enrichissement sémantique connexe.

Reprenons encore notre exemple : restaurant burger paris 4 -> Il vous faudra une page décrivant votre restaurant situé dans le 4e arrondissement de paris à proximité du Marais et République avec votre meilleur burger, le menu le plus connu et la livraison aux alentours….

Comptez entre 500 et 800 mots pour avoir une page optimisée et des boutons CTA (call to action) pour faciliter la conversion (appel, commande en ligne, trajets…)

Éape 3 : recherche de spots netlinking dans la thématique paris

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut pour une bonne campagne de netlinking, il est temps de commencer à rechercher des spots (sites internet proposant des liens) afin de débuter le linking de votre site.

Comme nous l’avons dit plus haut dans l’article, pour faire vos liens vous pouvez utiliser :

  • Des annuaires locaux
  • Des sites thématisés sur paris

Pour trouver de bons spots, vous pouvez créer un compte sur une plateforme de liens comme :

  • Ereferer
  • Rocketlinks
  • Linkgarden
  • etc…

Une fois sur la plateforme, nous vous conseillons de remplir le champ de recherche avec vos mots-clés et filtrer les résultats selon les TTF (thématique régionale ou recreation travel) vous trouverez alors facilement quelques spots.

N’hésitez pas à farfouiller, vous pourrez aussi y trouver des annuaires spécialisés bien thématisés.

Étape 4 : bien rédiger son brief

Quand vous faites une commande de lien sur une plateforme, il vous faut fournir le maximum d’indication pour que le rédacteur en charge de la création du contenu respecte votre sujet, votre thématique et votre sémantique. Dans le cas de l’achat d’un lien très géolocalisé comme “burger Paris Marais” n’hésitez pas à fournir quelques mots-clés, quartiers, arrondissements et monuments pour faire un lien parfait.

N’oubliez pas de prendre quelques précautions notamment sur le choix de vos ancres de liens ! Elles ne doivent pas être tout optimisées sur votre mot-clé principal ! Pensez à varier vos ancres et de temps en temps en faisant de la semi-optimisation ou désoptimisation.

EN CONCLUSION

Le netlinking est puissant surtout s’il est bien combiné avec des autres piliers du référencement. En SEO local, il peut être très complémentaire et vous permettre de vous positionner à long terme sur des requêtes local à Paris.