Passez un coup de fil: 06 82 [deux fois 64] 62

webmastering : création et maintenance de site

le webmastering englobe les techniques et tâches pour la création, la gestion, le suivi du positionnement web et la maintenance d'un site. Découvrez mes compétences de webmaster.

Le webmastering consiste à regrouper un ensemble de technique permettant la création, la maintenance, la mise à jour et le suivi d’un site internet. Cette gestion de site web, c’est le webmaster qui en est le maître d’oeuvre.

Le webmaster : maître dans la gestion de site web

Le webmaster réalise de nombreuses tâches plus ou moins longues et fastidieuses pour gérer un site internet. Dans la liste de ces tâches on retrouve la création de site web, la mise à jour de contenu avec ajout ou modification de textes, images, création de pages, de fiches produits… Mais au delà de la création, il est également l’analyste des statistiques de trafic, suivi du positionnement sur les moteurs de recherche, performance d’affichage et vitesse du site. Pour des money site (site qui engendre un Chiffre d’affaire) le webmaster aide à mettre le doigt sur l’importance de l’audience d’un site et la définition des objectifs.

Gérer un site web c’est bien, mais il faut également en gérer l’animation. Plusieurs techniques existent pour animer son site internet. Ces techniques servent à faire vivre un site web en proposant du contenus régulièrement mis à jour, rafraîchir des pages dans le but d’offrir de la satisfaction à l’internaute. Pour que le visiteur ne soit pas décu, il faut lui donner les informations qu’il est venu chercher. C’est avec un contenu qualitatif et varié avec images, illustrations, infographies explicatives et vidéos tutoriels que l’utilisateur trouvera son bonheur. Et la qualité des pages, Google et les autres moteurs de recherches ils aiment ça !

Webmastering et SEO : Améliorer le positionnement web

Le webmastering c’est aussi prendre en compte les intentions de recherches de l’internaute et les règles de bases du référencement naturel. Le webmaster ce doit donc d’être SEO friendly pour améliorer le positionnement des pages et leur visibilité dans les résultats de recherche naturel. Avec une bonne optimisation SEO le maître d’oeuvre du site pérennise la présence d’un site web de façon « durable ».

Le webmaster travail en équipe avec différentes équipes pour élaborer des stratégies de webmarketing notamment pour booster le trafic via d’autres leviers que celui du SEO.

Liste des tâches d’un webmaster

Voici quelques tâches et techniques que je réalise quotidiennement en tant que Webmaster sur WordPress et Prestashop :

  • Analyse du trafic sur le site internet : A l’aide de Google Analytics
  • Vérification, indexation des pages et performance de mots clés  avec la Search Console.
  • Mise à jour des contenus, images, vidéo, texte, fiches produits
  • Maintenance du CMS et de ses modules
  • Netlinking : recherche d’opportunité de partenariat, échange de liens, achats de liens
  • Monétiser son site : Campagne Ads (google ads) affiliation…
  • Rédaction et création de contenu sur blog : faire vivre le site, le rendre dynamique, vivant, interactif.

Mes compétences en webmastering

Création web : Site vitrine et boutique en ligne

Il existe plusieurs CMS (Content Management System) pour créer ses sites web. Tout dépends de ses objectifs et de ce que vous proposez aux internautes. Une boutique e-commerce sous Prestashop sera idéal pour vendre vos produits. Un blog sera parfait pour communiquer, informer vos utilisateurs. Un site vitrine quant à lui vous aidera à proposer vos prestations de services et acquérir de nouveaux clients.

Maintenance, mise à jour et suivi de site web

Un site internet nécessite un entretien régulier et un suivi des performances. Régulièrement, voir même quotidiennement il faut s’assurer que les pages du site web s’affichent correctement, mettre les contenus à jour, créer de nouvelles pages, intégrer de nouveaux produit, rajouter des images…Le webmaster prend soin de ses sites internet en suivant les données grâce au webanalytics mais également en s’assurant que le CMS est bien à jour et paramétré.