Référencement naturel Nantes : Be SEO friendly

Un site web SEO friendly, c’est un site web qui est optimisé pour le référencement On site afin de plaire à Google et aux utilisateurs. Il y’a des critères de base à respecter (pré-requis SEO) pour vous donner les meilleures chances d’apparaître sur la première page de résultats naturels des moteurs de recherches.

Un site web optimisé pour le référencement c’est un site internet qui respectera un grand nombre de critères que Google prend en compte pour gagner en position sur les moteurs de recherches. Il existe :

  • le SEO On site (optimisation des pages directement sur le site),
  • le SEO Off site (optimisation du référencement en dehors du site via des actions de Netlinking)
  • le SEO local pour améliorer votre visibilité dans votre ville

Voici une liste non exhaustive des critères de Google :

  • la vitesse de chargement des pages
  • une structure HTML efficace : maillage interne, liens
  • un contenu de qualité et unique pour chaque page
  • un site responsive, adapté aux différentes tailles d’écrans, mobiles et accessible à tous les utilisateurs
Optimisation de site web SEO friendly
Taches et rôle d'un référenceur SEO

Rôle du référenceur en référencement naturel

Les missions en référencement naturel sont nombreuses. C’est pourquoi un expert en agence SEO se doit d’être polyvalent pour rendre un site web SEO friendly en l’optimisant. Les compétences techniques sont nécessaires pour réaliser quelques tâches et actions d’optimisation sur le site. La logique, les connaissances en webmarketing et analytics sont aussi indispensables pour conseiller et élaborer une bonne stratégie de positionnement sur les moteurs de recherche.
La curiosité et la passion du SEO sont également de rigueur pour rester en veille et suivre les évolutions du métier et des nouvelles technologies.
Le travail d’équipe avec des membres techniques est une vraie force dans les métiers du SEO ! La coopération avec les développeurs, chefs de projets, responsables webmarketing, graphistes, rédacteurs web et data analyste aide énormément pour les gros projets de refonte ou de création de site internet.

Mes compétences en référencement naturel Nantes

Vous recherchez un consultant SEO Nantes dans la région Nantaise ? Mes compétences et mon expérience en référencement naturel sur la région Nantaise peuvent être un atout pour votre business internet. En effet toute stratégie digital peut avoir besoin d’un expert SEO pour booster le trafic de son site web et acquérir de nouveaux clients et développer son chiffre d’affaire.

Ma formation SEO Nantes ma beaucoup apporter dans l’apprentissage de mon métier devenu une passion ! On peux dire que je suis SEO friendly !  Mon expérience chez des annonceurs et mes divers projets m’ont poussé à proposer mes services de chargé de SEO en entreprise.

Découvrez mon savoir faire et les différentes actions SEO que je peux mener à bien pour vos projets.

Audit SEO de site web

Si le site est existant et nécessite une refonte, il faut tout d’abord commencer par un audit SEO. Il existe plusieurs outils et solutions pour déterminer quels sont les facteurs bloquants au référencement.

Sémantique et recherche de mots clés

La recherche et l’optimisation des mots clés pertinents sont des étapes primordiales pour donner le plus de chances à vos pages de ressortir en fonction des requêtes des internautes.

Optimiser les balises HTML

Le code HTML c’est la friandise préférée des robots de Google! Plus vos balises HTML sont renseignées avec les bons mots clés, plus google comprendra de quoi parle votre site, et cela améliorera ses chances de ressortir sur des requêtes associées.

Arborescence et maillage interne

Construire une arborescence et un maillage intelligent des liens “on site” pour optimiser le crawl (visite et lecture de page par un robot informatique) de google et la distribution du jus de liens (popularité des pages). Gérer les liens follow et nofollow (autorisation ou non de suivre un lien par les robots informatiques), trouver et réparer les liens cassés.

Redirection 301 et erreur 404

Les erreurs 404 Google et les utilisateurs n’aiment pas. Répertorier ses pages, les rediriger, les désindexer ou les supprimer améliorera le crawl de Google et la navigation de l’internaute.

Rédaction de contenus SEO

Google adore les contenus de qualité qui apportent la bonne information à l’utilisateur. Pour cela il y’a des règles à respecter quand on écrit sur le web : nombre de mots, mettre en avant des mots clés, intégrer des liens, des titres…

Indexation et sitemap

Pour qu’une page soit présente sur un moteur de recherche, il faut qu’elle soit indéxée. Pour aider cette indexation, il est conseillé de créer et optimiser un fichier sitemap qui indiquera à Google les pages que l’on veut voir apparaître dans les SERP (Search Engine Results Page).

Optimisation du code HTML CSS et JS

Gagner en vitesse de chargement peut se faire en optimisant le code de vos pages. Des modules et plugins existent pour compresser et nettoyer le code HTML, CSS ou JS, pour que les bots de Google économisent sur le budget de crawl (temps de visite alloué aux robots informatiques sur chaque page).

Site responsive et mobile friendly

Plus de 50% des utilisateurs naviguent sur mobile. Google l’a compris et souhaite que les contenus soit accessibles et pratiques sur tous les supports. Depuis la mise à jour de Google Mobile index, il est fortement conseillé d’avoir un site mobile friendly (rapide, ergonomique…).

N’oubliez pas l’analyse et la stratégie SEO !

Dans le référencement naturel rien ne doit être fait au hasard. Afin de mettre en place une stratégie de visibilité avec les techniques de référencement web il faut savoir analyser les données de son site mais aussi de ceux des concurrents. Il existe une multitude d’outils comme SEMrush, Ahref, Majestic SEO, Botify qui aident à comprendre ses concurrents et les performances de son propre site web.

Analyser ses propres données sur Analytics vous aidera à comprendre Google et les utilisateurs, comment ils interagissent sur le site, vos pages populaires, les sources de données… Google Analytics est indispensable, couplé à Google Tag Manager et Google Search console vous vous offrez la possibilité de croiser et affiner vos données pour améliorer l’expérience des visiteurs de votre site.