Hello, petit article de blog pour vous raconter ma vie ! Eh oui aujourd’hui mon invité surprise pour une interview SEO c’est moi ! Romain Maillet consultant SEO à Nantes depuis 2016. Loin de moi de prendre mon égo et le multiplier par 10 000, mais bon, il faut savoir se mettre en avant et valoriser son parcours… pas de mal à ça ! Alors, commençons cette interview de moi à moi !

D’où viens-tu ?

Je suis né à Saumur, dans le Maine-et-Loire (49) le vendredi 4 mai 1984 à 20h30 dans une famille de 3 personnes : Mon père ma mère et un frère plus âgé de 3 ans. J’ai grandi à St Hilaire St Florent une commune associée à Saumur dans la même maison jusqu’à mon départ pour les études supérieures.

Quelles études t-on amener à devenir consultant SEO ?

Houlala, j’ai un parcours atypique ! Pendant que d’autres étaient en études générales à faire des bacs L, S, ES ou STT, moi je partais sur un cursus professionnel en CAP BEP Traitement des eaux ! J’ai obtenu mon CAP et mon BEP puis j’ai choisi de faire un bac pro vente représentation (pour devenir VRP… vous savez les commerciaux, pied dans la porte (achetez mon abonnement au journal, du parfum, de la crème à récurer les WC…).

Quelque chose m’a vraiment plu dans la vente, mais clairement ce n’était pas le forcing ou l’argumentation en direct… Ce qui m’a plu c’était les bases en PNL (programmation neurolinguistique), l’étude des tempéraments  (le sanguin, le nerveux, le belliqueux…), mais aussi le SONCAS qui aide à la vente et à la détection du besoin (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie). Bref on se rapproche un peu plus de la psychologie et la manipulation. Ça vous rappel quelque chose ces 2 mots ? Psychologie +  manipulation = Publicité ! Nous y voilà ! Je crois que je veux travailler dans la pub ! J’ai obtenu mon bac (ras les pâquerettes) puis je suis admis en BTS force de vente (c’était mon dernier choix, mais j’ai pu avoir que ça !)

Me voilà à quitter le domicile familiale pour vivre en collocation avec mon meilleur ami dans un 45 m² à Angers (Maine et Loire) et…. me craquer complètement… Ha bah oui, quand on n’aime pas… ça marche moins bien.

Du coup je décide de m’inscrire dans une école privée à Angers pour étudier la com ! Me voilà enfin dans mon élément en BTS communication des entreprises ! C’est trop bien, on fait des études de cas en publicité, on décrypte tout, on analyse, on décortique, on mêle l’art à l’histoire et à la communication, j’en apprends plus sur la PNL, la sociologie etc. Mais, malgré tout, y’a une chose qui me plait plus que d’autre matière et où je suis “bon” c’est le graphisme !

Bon jusqu’ici j’ai dû perdre la moitié de mes lecteurs (soit 1 personne), mais patience patience je en arrive au sujet de base : Comment je suis devenu SEO !

Après mon BTS j’ai commencé à bosser comme infographiste, puis comme graphiste, et j’ai même décidé de repasser un Bac pro communication graphique (parce que c’était mieux sur le CV et j’étais encore en soif d’apprendre et d’évoluer).

10 Ans se passent à faire du Photoshop, des logos sur illustrator, de la retouche photo, des plaquettes de com et j’en passe… Puis… je m’ennuie ! J’ai envie d’autre chose ! J’ai besoin d’apprendre encore plus et avancer !

Et devinez ce que je découvre ? Le SEO !

Ha, nous y voilà ! 10 ans à faire du graphisme et je rentre en formation “Animateur e-commerce” (aujourd’hui rebaptisé “formation chef de projet & ecommerce”). Et là PAF ça fait des Chocapics dans ma tête !

Je me mets en auto-entrepreneur, je monte mon propre e-commerce pour la vente de mes productions graphiques (sérigraphie et art print) et pendant 1 an et demi je bosse sur ce projet tout en continuant à me former en autodidacte en SEO.

Ensuite j’ai eu mes premiers jobs comme Webmaster pendant 2 ans et me voilà aujourd’hui en agence SEO et éditeur de sites sur mon temps perso.

Du coup, pour répondre à la question : Quelles études t-on amener à devenir consultant SEO ?

Bah… je n’ai pas fait d’études spécifiquement en SEO. J’ai appris seul, avec mon livre d’Olivier Andrieu, les bons conseils de Webrankinfo, l’ouvrage de Daniel Roch (SEO sur wordpress) et bien d’autres…. Beaucoup de vidéo YouTube, Laurent Bourrely, Trikaya et les évents de la team Khosi avec le webisland!

Qui sont les personnes qui t’inspirent en SEO dans la communauté ?

Houla… Beaucoup ! Mais certains sortent vraiment du lot ! et spoiler alert… CE SONT DES NANTAIS !
(j’en avais parlé y’a quelques temps dans mon Top 5 des meilleures consultant SEO à Nantes)

Mais il y ‘en a d’autres (il y’en a tellement, la communauté SEO est très présente à Nantes) :

  • Victor Lerat (consultant seo et co dirigeant chez Khosi) Nantes
  • Laura Blanchard (Consultante SEO et webmarketing – co dirigeante chez Khosi)
  • Daniel Roch (dirigeant fondateur de l’agence SEO SEOmix) Nantes
  • Sylvain Delaporte (ancien responsable Nextlevel, aujourd’hui consultant seo à son compte pour le-silex)

Bon y’a pas que des Nantais y’a aussi mon formateur Erwan Bargain qui m’a mi le pied dedans avec Florence Auréart (c’est des Bretons, donc ils sont sympas) !

Il y a bien évidement le head of SEO de l’agence Noiise David Groult (que j’ai déjà interviewée), mais aussi :

  • Frédérique Bobet (trikaya)
  • Julien Jimenez (Korléon biz)
  • Paul Sanches (SEOhackers)
  • Aymeric Bouyat
  • Aurelien Delfosse
  • Alexandra Martin (miss seo girl)
  • Regis Stéphant (NexetLevel link  / Korléon biz)
  • Julien Deneuville (data bulle / oncrawl)
  • Razbithume (sur tweeter avec son blog canyouseome.com)
  • Sandrine Bertrand
  • Fannie Innocenti (Noiise)
  • et tellement d’autre… je ne vais pas vous donner ma liste complète twitter 🙂

Qu’est-ce qui te plait de plus dans ton poste de consultant seo à Nantes ?

Il y’a beaucoup de choses qui me plaisent, mais je vais essayer d’être le plus concis possible (j’ai déjà un peu trop parlé non ?)

J’aime le SEO technique ! Je m’amuse beaucoup quand je fais mes audits techniques sur les sites de mes clients. Ça me plait d’investiguer et de cherche la petite bête. Et même si ce n’est pas cool pour le client, quand je trouve une grosse boulette je suis assez fière de moi. Bon je dis “pas cool pour le client”, mais en vrai c’est mieux pour lui que je trouve ce qui ne va pas.

J’aime les optimisations techniques aussi ! Je trouve ça cool de pouvoir optimiser une page et voir l’impact de mes optis dans les résultats de Google les jours suivants. Comme changer une simple title ou faire un peu de maillage interne (ça marche toujours) !

J’aime bien le netlinking car quand ça marche (parce que des fois ça ne marche pas comme on veut) bien on a de beaux résultats ! Rien de plus gratifiant que de voir ses pages et mots-clés travaillés se positionner dans le TOP 3 de la SERP !

L’autre aspect du netlinking que j’aime énormément c’est l’édition de site ! Je suis devenu accro aux enchères de Kifdom ou Domexpire pour acheter des domaines expirés. Ensuite je m’amuse à les remonter, ou même créer de nouveaux sites sur des thématiques différentes et je les mets en vente. Je propose aussi à vente de liens sur la plateforme Nextlevel ou d’autres plateformes concurrentes.

Dans le même genre, j’aime bien monter des PBN pour mes clients nantais sur la base de nom de domaine expiré et améliorer la popularité de leur site.

Dernière chose qui me plait et qui me fait rêver : L’automatisation ! C’est vraiment un sujet hyper intéressant en SEO et on peut le faire de différentes manières avec des langages comme le Python! Il existe aussi plein d’outils comme Zennoposter ou Automa qui permettent d’aller “scraper” tout seuls Google ou des sites bien ciblés.

Si tu devais choisir une formation SEO laquelle choisis-tu ?

Eh ho, c’est dur comme question ! Déjà il faudrait citer les meilleures formations SEO qui existent en France avant de pouvoir faire mon choix !

Pour ceux qui ne connaissent pas les meilleures formations SEO voici la liste :

  • SEO High level (Paul sanches)
  • Master class des frères Peyronnet
  • Boot camp de Bourrely (pas celle d’Eskimoz hein….)
  • Formaseo d’Olivier Andrieu (le pape du référencement)
  • Formation Black hat money (Romain Pirotte et business legion)
  • Les makers (Asyncrone)
  • Les domaines expirés de Jérome Pasquelin
  • La semrush Academy (de l’outil seo Semrush)
  • SEO Python (par julien Deneuville data bulle)

Alors, laquelle choisir… huuuum, je dirais la SEO high Level parce que j’en ai beaucoup entendu parlé et que j’ai confiance en l’équipe de formateurs :

  • Paul Sanches
  • Mathieu Gheerbrant
  • Kevin Richard
  • Fabien Radiquel
  • Stéphane Madaleno

Un jour peut-être je me ferai ce petit plaisir ! En attendant, je continue à me former quand j’ai un peu de temps notamment sur Python ! C’est un langage incroyable, facile, on peut faire tellement de choses comme catégoriser ses mots-clés, scraper, générer de beaux graphiques…

Où et comment te vois-tu dans 10 ans ?

L’avenir est fait de mystères ! Le web et le SEO ne cessent d’évoluer ! Chaque année on dit “le SEO est mort” “RIP le SEO… Mais en vérité il y a beaucoup de choses qui se dégagent, il y a même le développement de nouveaux métiers, le marché ne cesse de grandir, le besoin des clients aussi ! Dans 10 ans on fera peut être du SEO dans le métavers

Pour ma part, je ne saurais me prononcer ! Tout ce que je sais c’est que je suis passionné, et un passionné ne s’arrête jamais d’apprendre et évoluer ! Je serais peut être encore consultant SEO à Nantes , peut être développeur, peut être dans la data viz, peut-être entrepreneur, peut être riche… Quoi qu’il en soit en tant que multipotentiel passionné par beaucoup de chose, je serais toujours animé par ma curiosité.