Connaissez-vous David Groult ? Je suis sûr que vous avez déjà vu passer quelques tweets, ou des posts Linkedin sur des sujets SEO en tout genre ! Peut-être même l’avez-vous déjà vu lors d’un événement ou un apéro SEO avec l’association SEO Camp ? Quoi qu’il en soit, j’ai le plaisir d’accueillir cet amateur de SEO, de bières belges et de BBQ sur le blog pour une petite interview 😉.
Hello David ! Et si tu te présentais ?
Bonjour Romain et merci pour cette tribune 😉
Je m’appelle David Groult, 35 ans, Consultant SEO / Head of SEO de l’agence SEO Noiise.
Je suis originaire de Normandie et à l’issue de mes études de marketing (Caen, Angers, Nantes), j’ai migré vers le grand Nord. Je suis arrivé à Lille au début de l’année 2011.
Depuis quand es tu consultant SEO ?
J’ai découvert le SEO lors de mes études à Angers. Ce sont 2 de mes camarades de promos (Pierre Breuil & Guillaume de Moliner) déjà sensibilisés au référencement qui m’ont fait découvrir le métier.
J’avais initialement une casquette plutôt Google Ads (Google Adwords à l’époque) que SEO. En effet, mon 1er job fut Search Marketer (chargé de projets SEA) dans une agence spécialisée à Roubaix, près de Lille. J’y suis resté pendant 2 ans et demi. Cette expérience m’a permis de toucher à de nombreux comptes de toutes tailles et de tous budgets.
Après cette expérience, j’ai tenté le monde de l’annonceur en étant Trafic Manager chez un pure player de la déco et de l’ameublement design. J’avais la lourde tâche de gérer tous les leviers de trafic web possibles et imaginables (SEO et SEA bien sûr, mais aussi affiliation, emailing, comparateurs de prix, marketplace, placements de produits dans l’émission D&CO…bref, tout le trafic !). Cette expérience a été très enrichissante, car elle m’a permis de découvrir l’autre monde, celui de l’annonceur, au contact du produit. C’est une aventure bien différente du monde de l’agence.
Pour me recentrer sur le référencement, apprendre de mes pairs, j’ai rejoint Open Linking – aujourd’hui, groupe Noiise – en 2014 pour un poste de Consultant E-Marketing (SEO et SEA).
Depuis mon arrivée dans l’agence, j’estime avoir professionnalisé mes compétences. Noiise m’a fait énormément grandir, notamment sur le métier de SEO où j’arrivais avec quelques connaissances théoriques, mais pas de véritable expertise professionnelle. En agence, j’ai rencontré de vrais experts et de belles méthodologies.
C’est quoi tes outils SEO préférés ?
Clairement, les outils Excel, Google Sheet, Screaming Frog & SEObserver sont des incontournables pour moi. J’aurai beaucoup de mal à me passer de ces 4 outils qui font gagner un temps précieux dans les analyses.
As-tu déjà eu projet SEO qui a raté ?
Oui, le pire flop de projet SEO qui me vient en tête aujourd’hui est une refonte cataclysmique à laquelle j’ai participé.
J’ai éprouvé d’énormes difficultés à faire passer mes recommandations. Au moment de la refonte, seule 10% de mes recos initiales étaient en place… Je te laisse imaginer les dégâts 😫.
Cette (mauvaise) expérience m’a aussi permis de prendre conscience que le métier de Consultant SEO ne se résume pas qu’à la technique SEO. Il y a d’autres aspects du métier qui sont parfois trop souvent délaissés, mais qui font parfois très souvent toute la différence (gestion de projet / relationnel client, cadrage d’une vraie stratégie). Comme je dis toujours, on ne perd pas…on gagne ou on apprend. On peut dire que j’ai beaucoup appris avec cette refonte !
Peux-tu nous partager une de tes meilleure réussite en SEO ?
Le top qui me vient à l’instant est celui que je peux partager avec ma petite sœur depuis quelques mois.
“Profitant” d’un congé sabbatique, elle s’est décidée à lancer un blog dans le voyage en fin d’année 2019. N’étant pas du tout sensibilisée au SEO, je me suis lancé à lui donner quelques petits conseils.
Quand le 1er confinement est arrivé, en mars 2020, nous nous sommes mis d’accord pour mettre le paquet à 2 sur ce projet, tout en restant très prudent sur l’aspect financier (300€ d’investissement financier en tout et pour tout !).
Le site a alors commencé à véritablement décoller ! Aujourd’hui, le site fait 160 000 visites / mois et nous rapporte quelques milliers d’euros par mois ! Une belle réussite familiale.
Y a-t-il thématique qui te plait plus que d’autre ?
Globalement, je suis plutôt à l’aise avec les problématiques E-Commerce. C’est sans doute lié à ma présence dans le Nord, berceau de la vente à distance & du e-commerce. |ndlr. Roubaix est la ville de naissance de La Redoute, en 1837, une sacrée présence historique !]
Plus précisément, j’adore les thématiques qui nécessitent de véritables stratégies de maillage interne avec des gestions de longue traine assez poussées.
Peux-tu nous cités 3 « stars » du SEO que tu admires ?
Le terme “stars” me dérange un peu…mais si je devais te citer 3 personnalités de la sphère SEO, je dirai :
• Aurélien Delefosse,
• Aymeric Bouillat,
• et forcément François Bontemps (ancien collègue).
Si vous voulez de la veille rare mais très qualitative, n’hésitez pas à les suivre !
Est-ce qu’on va bientôt te voir lors d’un évent ?
Et oui, je vais revenir à Nantes le 1er avril 2022 pour le Web Island. J’y donnerai une intervention sur des belles gamelles SEO que j’ai pu connaitre ou observer dans ma carrière ! 😉
Pour conclure ;
Un conseil, une citation, pour être au top en SEO ?
Et pour finir, voici 2 conseils / citations que je ne cesse de répéter aux équipes SEO Noiise !
1. Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit, la base d’une relation saine avec son client
2. Ce n’est pas un audit ou un cahier des charges qui fait ranker, c’est la capacité à le déployer. Il faut toujours adapter ses recos aux problématiques de ses clients.
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Merci David pour ces réponses, ça fait plaisir de voir des gens toujours aussi passionnés dans la communauté SEO ! Pour ma part c’est une des valeurs que j’aime le plus dans la profession de consultant SEO : le partage !