La rédaction SEO friendly c’est quoi ? Eh bien c’est simplement bien rédiger pour le web ! Et quand je dis « pour le web » je parle surtout des robots des moteurs de recherche et les utilisateurs. Voici un topo sur les prérequis pour un contenu rédactionnel optimisé pour le référencement naturel qui plaît à Google et vos visiteurs.
Trouver des mots-clés pertinents associés à des tendances de recherches
La première des étapes les plus importantes c’est de trouver les mots-clés pertinents qui correspondent à votre sujet et qui sont recherchés sur les moteurs de recherche. On parle ici des requêtes utilisateurs comme par exemple « rédaction web ». En tapant rédaction web, l’utilisateur recherche des informations sur la rédaction d’article et probablement sur les bonnes pratiques.
L’idée va être de trouver vos mots-clés liés au sujet et vérifier les tendances de recherche. Si votre mot clé n’est que très peu tapé, voire pas du tout, il ne sert pas à grand-chose de se positionner dessus. Il en est de même pour les requêtes concurrentielles, si c’est beaucoup demandé, cela devient très compliqué de venir se positionner sans d’autres leviers SEO et web marketing.
Les outils rédaction SEO pour vous aider dans le choix de mots clés :
Personnellement j’aime l’accessibilité aux outils gratuits. Certains sont performants et très utiles dans la recherche d’idée de mots-clés de qualité. En voici une courte liste de mes préférés :
Ubersuggest un outil SEO d’aide à la recherche de mots clés gratuit
Il existe beaucoup d’outils qui permettent de vous aider dans le choix de vos mots-clés en affichant différentes données. J’aime beaucoup Ubersuggest d’une part parce qu’il est accessible gratuitement, ensuite parce qu’il propose des métrics qui vous seront très utiles :
- Le volume de recherche : Les mots-clés sont ils régulièrement présents dans les requêtes dans les moteurs de recherche
- Les tendances : Vous pouvez constater les pics de recherches étalées sur l’année. C’est une donnée intéressante si vous communiquez à certains moments précis de l’année.
- Le CPC (coût par clic) : Il concerne le référencement payant (SEA) mais donne une idée de la concurrence de votre mot-clé. Plus le prix est élevé, plus votre mot clé est concurrentiel.
- La difficulté de positionnement en référencement naturel : C’est une note qui définira s’il est plus facile ou compliqué de se positionner sur vos mots clés.
Answer the public : travaillez vos requêtes en fonction des intentions de recherches
Answer the public est un outil parfait pour travailler vos mots clés et les intentions de recherches. L’outil propose d’associer vos mots clés à des intentions et travailler vos contenus avec des questions pour pouvoir en développer la réponse. En travaillant ainsi vos contenus vous forme de questions / réponses, vous allez fournir aux utilisateurs ce qu’ils recherchent.
Google trends : trouver les tendances de recherches de vos mots clés
Très puissant Google Trend recueille toutes les données de recherches dans un seul et même outil gratuit accessible à tous. Vous pouvez ainsi connaitre ce que recherchent les internautes dans le monde entier, en France ou dans votre région. Il est également pratique pour connaitre les articles tendances du moment. L’autre avantage c’est la comparaison de mots clés pour connaitre les plus performants et les tendances par saison. Tout comme Ubersuggest et Answer the public, il propose également des requêtes associées à vos mots-clés.
Le planificateur de mots clés de Google ads
Pour utiliser Ads il vous faut un compte que vous pouvez paramétrer en quelques minutes. Ads est l’outil de référencement payant qui permet de créer de nombreuses campagnes de publicité payantes avec un seul et même outil. Pour vous en servir, google vous demandera de créer votre compte et paramétrer un moyen de paiement (carte bleue, ou prélèvement). Vous ne dépenserez pas un centime du moment qu’aucune campagne n’est créée et activée.
Une fois votre compte OK, vous pouvez avoir accès au planificateur de mots-clés la possibilité de trouver de nouveaux mots clés ou obtenir le volume de recherche et les prévisions.
Il existe bien d’autres outils encore plus performants comme SEMrush ou Moz, mais accessibles sur abonnement. Je vous laisse faire vos petites recherches 😊. Une fois que vous avez trouvé les mots clés qui vous semblent cohérents avec votre stratégie il est temps de s’en servir et d’en multiplier le potentiel avec ce que l’on appelle « la longue traîne ».
C’est quoi la longue traîne ?
La longue traîne c’est une requête qui se constitue de plusieurs mots-clés, des mots peu fréquents ou des synonymes qui sont moins concurrentiels car très peu tapés dans les moteurs de recherches. Cette suite de mots clés peut alors représenter des opportunités de positionnement grâce aux expressions longues et enrichies avec la mise en avant de mots clés secondaires et synonymes.
Rédiger des titres avec vos mots clés principaux
Les titres ont beaucoup de poids dans une page web. Votre contenu doit se composer naturellement d’un titre principal (Titre H1) et des titres secondaires (H2, H3, H4…) selon la forme de votre rédaction. J’en parle ici dans l’article sur les balises Hn et leur importance en SEO.
Le titre H1 a une importance capitale, il doit être unique à la page, c’est lui qui explique clairement votre sujet et qui doit donner envie de lire votre contenu. Choisissez le bien, il doit être un savant mix de SEO et Marketing.
Pour rédiger votre titre H1 commencez par placer votre mot clé principal en début de titre et complétez-le avec un mot clé secondaire ou une accroche.
Exemple : dans le titre de l’article, mon mot clé principal est « redaction SEO friendly » et mon accroche avec mot clé secondaire « optimiser le référencement »
Il faut se noter que le titre H1 doit respecter une longueur maximale de 65 caractères. Rien ne sert de spammer les titres, Google n’aime pas trop ça.
Pour vos titres suivants, placez vos autres mots clés et synonymes, n’hésitez pas à y ajouter une forme de questionnement (aidez-vous de Anwser the public par exemple)
Exemple : comment bien rédiger pour le web ?
Hiérarchisez votre contenu en entonnoir
Pour donner envie aux lecteurs de lire votre page du début à la fin, pensez à hiérarchiser votre contenu sous forme d’entonnoir. Partez de votre sujet principal, et allez plus en profondeur. Les titres vont aider le lecteur et les robots de Google à savoir de quoi vous parlez et où vous voulez en venir. Cherchez à diluer vos informations au fur et à mesure. Si vous avez des pages parents vers enfants etc, parlez-en et à chaque page développez le sujet.
Pour cela je conseille de structurer votre contenu SEO friendly avec les balises html de la manière suivante :
<h1>Titre H1 avec mot clé principal + secondaire</h1>
<p>Chapeau explicatif en reprenant si possible dès le début du texte vos mots clés présent dans le H1. Dans ce chapeau vous faites un bref résumé de 2 à 3 lignes du contenu de la page en plaçant toujours vos mots clés naturellement sans trop forcer.</p>
<h2>Titre secondaire avec mots clés secondaire</h2>
<p>vous développez ensuite votre second titre avec un paragraphe de 100 mots environ</p>
Si vous avez une liste à créer ou une liste ordonnée, utilisez les listes à puces ou listes ordonnés pour cela.
Exemple :
5 conseils pour votre rédaction web :
* Conseil numéro 1 : donnez votre conseil numéro 1 en développant le sujet
* Conseil numéro 2 : …..
Vous pouvez également ajouter un H3 (sous-titre du H2) pour approfondir votre sujet
En respectant l’idée du contenu rédactionnel en entonnoir, vous améliorez votre référencement naturel et enrichissez votre longue traîne.
Mettre en avant les mots clés dans votre contenu
Pour aider à la compréhension de votre texte, vous devez mettre certains de vos mots-clés en gras, ces derniers sont pris en compte par les robots de Google pour favoriser votre référencement.
Mon conseil : Mettez en gras vos mots clés secondaires et synonymes que vous avez dans votre liste. ATTENTION cependant à ne pas trop abuser, ne pas répéter plus d’une fois les mots clés de vos titres en gras (sauf le mot clé principal selon la longueur du contenu).
Évitez aussi de remettre votre mot clé en gras juste après un titre où il est déjà présent, vous trouverez peut-être l’occasion de le mettre un peu plus loin dans votre texte.
Idéalement, il faudrait 1 mots clés en gras tous les 50 à 100 mots.
Respecter une longueur de contenu idéal
Pour qu’une page soit prise « au sérieux » pour Google, il faut respecter une longueur de contenu de 800 mots mini (pour un article de blog) et 300 mots mini (pour une page catégorie). Tout dépend du type de page, pour un blog, on s’attend à de l’info pertinente, des articles, et donc beaucoup de contenus. Pour un E-commerce, c’est plus compliqué et moins pertinent de surcharger en information, c’est pour cela que l’on va viser les 300 mots mini pour des catégories principales, et entre 100 et 300 mots pour des petites catégories. Vous pouvez toujours en faire plus sur votre sujet, mais cela représente beaucoup de travail.
Mon conseil :
Article blog : 800 mots mini
Page catégorie produits phare : 300 mots mini
Page moins pertinentes : 100 à 300 mots mini
Le maillage interne : faire des liens vers les pages profondes
Le maillage interne est très important dans le contenu de vos pages pour plusieurs raisons :
- L’ancre du lien (texte du lien) est très puissante, elle fait partie des critère pertinents en référencement. Le texte doit indiquer le sujet principal du contenu vers lequel il pointe.
- Le parcours du robot : Les liens aident les robots à suivre un parcours avec logique et d’aller rechercher des pages parfois trop profondes (page accessible à plus de 3 clics) dans votre site.
- Le jus de lien : Le lien sert à transmettre la puissance d’une page à une autre que l’on appelle le Page Rank.
Mon conseil : Lier des articles entre eux ou des catégories (pour un site e-commerce). Vous pouvez lier une page mère à ses pages filles, mais aussi les petites filles et des pages sœurs entre elles. Ce qui est important c’est de respecter la thématique et toujours envoyer un lien vers une page qui apporte plus d’informations sur votre sujet.
Pour un e-commerce il peut s’agir de produits similaires ou complémentaires.
Exemple : pour une paire de chaussures on peut avoir un lien qui envoie sur l’entretien des chaussures.
Pour un article de blog, vous pouvez mettre un ou deux liens vers l’extérieur (par exemple si vous parlez d’une marque, ou un autre article, une source…) et toujours mettre des liens vers des pages internes.
Enrichir le contenu avec des photos et autres médias
N’hésitez pas à illustrer vos contenus avec des photos, des vidéos ou autres infographies explicatives surtout pour le blog. Il est très important également de pouvoir placer des mots clés dans le nom de vos images. On appelle cela « renseigner la balise . Pour plus d’informations consultez l’article sur les balises html et leur importance en référencement.
Mon conseil : Mettez vos mots clés naturellement dans le nom de vos images en décrivant leur contenu.
Renseigner les balises meta description et meta title
On retrouve les balises meta description et meta title dans les résultats de moteurs de recherche (SERP).
La balise title correspond au « lien bleu » dans les résultats de google, tandis-que la meta description correspond au texte gris en dessous du lien bleu.
Votre titre ne doit pas faire plus de 50 caractères et doit laisser la place au nom de votre marque pour qu’il soit affiché entièrement sur mobile comme sur ordinateur.
Exemple : La balise title de ma page | Grossemain
Le titre doit donner envie de cliquer, il doit donc être bien choisi tout comme le H1 de votre contenu. D’ailleurs il arrive que le title soit le même que le H1, cela n’a pas d’importance particulière et peut vous simplifier un peu la tâche. Mais pour une question d’expérience utilisateur et de marketing, essayez de rendre votre titre « sexy » avec une promesse.
La meta description doit également donner envie de cliquer, elle doit posséder au moins 1 ou 2 mots clés présents dans le title et dans le contenu de votre page. Sa longueur max est de 150 caractères environ.
Pour m’aider dans ces tâches de je me sert de plugin wordpress ou de serp simulator un outil pratique qui propose la visualisation de vos balises dans les résultats de google.
Cet article prends fin, j’espère avoir fait le tour du minimum syndical pour vous aider dans votre rédaction SEO friendly afin d’optimiser votre référencement naturel de vos pages.
Pour résumer, pour améliorer le positionnement de vos pages en SEO grâce au contenu :
– Choisir les bons mots clés
– Un titre de page H1 unique d’une longueur max de 60 caractères avec le mot clé principal au début
– Une structure de contenu avec H1 + chapeau + h2+paragraphe…..
– Mots clé en gras tous les 50 à 100 mots. Ne pas abuser, ne pas se répéter.
– Contenu de 800 Mots pour un article, 300 mots pour une catégorie mini 100 mots pour une petite catégorie.
– Maillage interne, placer des liens de parents vers enfants en profondeur et inversement avec des mots clés pertinents.
– Ajouter des photos et autres média au contenu et renseigner la balise image avec des mots clés de qualité liés au contenu.
– Une balise Title de 50 caractères max identique au H1 ou différentes plus « sexy » pour donner envie de cliquer
– Une balise meta-description de 150 caractères max avec mots clés, résumé et marketing.
Bonne rédaction à vous !