Les balises Hn sont des balises html utilisées pour indiquer des titres dans le contenu textuel d’une page web. Dans Hn, le « H » signifie Header et le « n » représente la position du titre.

Ainsi un texte peut être rédigé avec un titre principal H1 et plusieurs sous titres H2 puis H3 voir même H4, H5 pour segmenter un article. Dans cet article nous allons voir comment utiliser les titres Hn pour optimiser vos articles en SEO.

Rappel : C’est quoi le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est l’acronyme anglosaxon de optimisation du référencement naturel. Le référencement naturel est une technique qui permet de rendre visible vos pages internet et vos sites web dans les résultats d’un moteur de recherche tel que Google, Bing ou Qwant.

Recherche de mots-clés pour les titres Hn

Avant toute rédaction de texte pour le web, la meilleure façon d’optimiser son SEO c’est de faire une recherche approfondie de mots-clés.
Un mot clé c’est quoi ? Le mot clé est un mot stratégique qui va définir la thématique de votre sujet d’article.
On peut choisir plusieurs mots clés à éparpiller dans votre contenu de manière à ce que l’internaute et les moteurs de recherche comprennent de quoi parle votre article.
Par exemple pour l’article que vous êtes en train de lire, le mot clé principal est contenu dans mon titre H1, il s’agit de « Balise Hn ». Les mots clés secondaire sont « titres H1 » et « SEO » présent dans mon sous titre « c’est quoi le SEO ».

Pour en savoir plus, consulter mon article sur « comment trouver les meilleures mots-clés ? »
Vous avez suivi mes conseils pour trouver vos mots-clés ? Maintenant il faut les intégrer à vos titres d’article Hn et à vos paragraphes.

Comment gérer le titre H1 en rédaction web ?

Il y a plusieurs règles dans la gestion des titres principaux d’article plus connu sous le nom de balise h1 pour optimiser le référencement naturel :

  1. La longueur du titre : il ne doit pas dépasser 65 caractères pour pouvoir s’afficher entièrement dans les résultats de moteurs de recherche si votre H1 est repris comme balise meta title.
  2. Un titre H1 unique par page : la page web ne doit comporter qu’un seul titre principal
  3. Duplication du Titre H1 : le titre ne doit pas être dupliqué d’une autre page du même site, il doit être unique.
  4. Pas de balise strong dans le H1 : la balise <strong> permet de mettre en gras les caractères. Les balise Hn sont déjà une mise en exergue de mots pour google, inutile d’en rajouter.
  5. lisibilité et naturel : inutile de bombarder vos titres de mots clés. Préférez un titre explicite pour l’internaute.
  6. Position de la balise H1 : placer le titre principal au plus haut de votre page dans le <body>
  7. Ordre des titres : le titre H1 va en premier dans le contenu, s’ensuivent les titres H2, H3, H4…
  8. La visibilité : préférez une typo avec une taille de caractères visibles (environ plus de 22 pixels)
  9. La tournure du titre : vous pouvez tourner votre titre sous forme de question pour qu’il soit éventuellement repris par l’assistant vocal de Google ou en position zéro dans les résultats du moteur.
  10. Position du mot clé : le mot clé principal se situe au début du titre.

Si vous respectez ces 10 règles vous donnez les meilleures chances à votre contenu d’être optimisé SEO.

Travailler les titres de ses pages pour le SEO

Balises title : comment travailler la structure des titres d’un article ?

La structure d’un article ça se travaille. Pour qu’un texte soit lisible, aéré et facile à lire, le lecteur a besoin de titres avec des paragraphes qui développent un sujet. Un bon conseil avant de commencer à écrire votre contenu, construisez votre plan de rédaction en récupérant vos mots clés et compartimentez votre sujet. Souvenez-vous de vos cours de français avec les heures et les pages de rédactions que vous avez pu faire. Souvenez-vous du plan type de rédaction que votre professeur a pu vous fournir. Vous ne vous en souvenez pas ? Voici un rappel :

Plan structurel type de rédactions :

  • Un titre principal : le H1
  • Un chapeau qui résume votre sujet : sous forme de paragraphe ou d’un titre H2 en quelques mots (2 lignes max)
  • Un premier sous titre : le H3 ou H2 si vous avez traité le chapeau en paragraphe
  • Un paragraphe qui répond à votre sous titre de plusieurs mots (minimum 100 mots)
  • Un inter titre : le H4 ou H3 qui vous permet de développer une partie intéressante de votre sujet ou une liste.

Et ainsi de suite. L’important c’est de respecter l’ordre des balises title de manière à toujours avoir une logique.
Pour résumer : les parties importantes de votre sujet sont découpées en sous-sujet et qu’a chaque sous partie de ces sujets vous pouvez redécouper votre texte.

En conclusion :

Pour bien optimiser votre article pour le SEO, n’hésitez pas à mettre vos mots clés dans les titres avec des synonymes et des variables. Ne sur-optimisez pas non plus, soyez naturel, si vous abusez, les robots de Google le sauront et il en déduira que votre article n’est pas de qualité ou ne répond pas à la promesse que vous faites à l’internaute.

La gestion des balises titres en rédaction fait partie des bases en référencement. Ne sous-estimez pas le pouvoir des balises Hn.

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