On entend beaucoup parler des Personas en SEO et en marketing, et pour cause : ils sont au cœur de votre stratégie !
L’analyse de vos personas est indispensable dans votre stratégie digitale pour connaitre vos clients, savoir comment ils réfléchissent, ils réagissent, et leurs besoins.
Je vais vous faire un tour d’horizon pour vous aider à les inclure dans votre stratégie SEO efficacement.
C’est un quoi un Persona ?
Le persona est une personne ou plutôt un personnage que vous allez inventer pour représenter votre client parfait. Ce personae personnifie le profil idéal qui s’intéresse à vos produits ou vos services.
L’objectif de la création d’un persona est de vous rapprocher au plus près de ce pense le client, ce qu’il souhaite, ce qu’il attend et ses préoccupations. Pour faire plus bref : vous entrez dans sa tête pour vous mettre à sa place.
Comment entrer dans tête de son prospect et le comprendre ?
Vous allez peut-être directement penser au Profilers, ces personnes qui décortiquent le comportement des serials killer pour construire leur profil et aider à comprendre et anticiper leur agissement ! ho wait…. Mais oui c’est tout à fait ça ! Sauf que cette fois il ne s’agit pas de tueurs en série, mais de vos prospects et futurs clients qui achèterons vos biens ou vos services !
Comment faire pour se mettre à la place de son client ?
La plupart du temps les personae sont des profils basés sur des études de marché, ou avec des informations recueillies auprès de la force de vente, le service commercial ou le CRM. Vous pouvez facilement connaitre vos personae si vous interrogez ou demandez l’avis de votre clientèle actuelle.
Vous pouvez aussi inspecter à la loupe le profil de vos clients, leurs métiers, leur poste, est-ce qu’il est décisionnaire, leur tempérament… L’Âge et la situation socio professionnelle a aussi beaucoup son importance, les codes, la culture aussi.
Pourquoi prendre en compte le personae en SEO
Vous avez compris que la personae c’était votre client idéal et qu’il peut vous apporter beaucoup dans votre stratégie. Mais alors en SEO, comment ça se passe ? Voici quelques pistes :
Répondre précisément à une intention de recherche
L’intention de recherche en SEO prend une place de plus en plus importante dans l’algorithme du moteur de recherche. En effet Google (pour ne citer que lui) tend à devenir un moteur de réponse dans lequel il va donner le plus rapidement possible une réponse à son utilisateur. Si on cherche à connaitre les envies, les questions, les préoccupations d’un utilisateur en construisant un persona on sera plus à même de pouvoir lui répondre. Ainsi vous vous donnez plus de chance de ressortir sur des requêtes très ciblées.
Diminuer le taux de rebond
Le taux de rebond est un KPI intéressant en SEO, car il nous permet de comprendre si une page est assez intéressante ou pas, si elle manque de contenu ou d’information que l’internaute est venu chercher. Pour diminuer le taux de rebonds en utilisant les personae, vous pouvez :
Écrire les bons contenus
Eh bien oui, ça parait peut être évident, mais ce n’est pas si simple. Pour aider les rédacteurs à rédiger du contenu, il faut les aider et leur dire à qui ils s’adressent. Le personae va aider le rédacteur SEO à rédiger un contenu bien ciblé en utilisant un ton spécifique adapté au lecteur. En intégrant votre personae à votre brief de rédaction, vous favorisez un contenu de qualité plus adapté.
Racontez une histoire qui capte l’attention du lecteur
Une histoire ça se raconte depuis le début, immergez votre lecteur dans votre contenu, entrainez le dans une histoire pour qu’il accroche en se reconnaissant au travers. C’est le pouvoir du storytelling qui captera au maximum l’attention de votre prospect.
Ux writing : hiérarchiser l’information de votre page
On connait peu le concept UX writing ou rédaction UX en France, mais il est en plein développement notamment aux Etats-Unis et déjà très utilisé par notre amis Google. Le but : améliorer l’expérience utilisateur autrement que par le design mais avec des mots.
Que ce soit dans le contenu rédactionnel ou la mise en page, il est important de pouvoir donner une information rapide et claire à votre lecteur en répondant à ses intentions. D’ailleurs en UX et UI on utilise beaucoup le principe de persona pour comprendre le comportement d’un internaute sur une page. Certains tests sont d’ailleurs pratiqués pour valider ou invalider certaines versions de page ou de site en beta test.
Exemple : Vous proposez des places en résidence senior ou en Epadh : votre persona ne sera pas la personne âgée, mais probablement les enfants ou petits-enfants. Que recherche-t-il principalement ?
Le prix ? Le confort ? Les services proposés en sus ?
Rapidement votre personae vous aidera à connaitre les réponses à ces questions et les mettre en avant sur vos pages.
Le conseil : Un bloc contenu avec les promesses avec une structure de titre HN et un argumentaire en quelques phrases.
Augmenter le nombre de pages vues
Le profil de votre personae peut vous aider à segmenter votre audience et ainsi proposer des contenus adéquats. Pour cela vous pouvez créer différentes pages toutes liées les unes aux autres, mais avec des parcours différents. Ainsi vous entrainez votre lecteur dans une histoire de page en page tout en ciblant de plus en plus votre client idéal.
Créer un maillage interne en silo avec les intérêts du client
Le maillage interne est une optimisation très puissante en référencement naturel onsite. Pourquoi ? parce que :
- 1/ cela permet un champ sémantique plus large et apporte du poids aux pages cibles
- 2/ Cela favorise la distribution de « jus de lien » (popularité) dans les pages
- 3/ Vous gardez votre utilisateur dans un écosystème associé à sa thématique avec un maximum d’information.
- 4/ Il peut se balader de lien en lien et augmente alors les vues de vos pages.
De ce fait, avec un bon contenu intéressant, des pages associées et des informations disponibles facilement vont augmenter vos chances d’apporter la meilleure expérience à vos clients.
Pour conclure :
Pour réussir votre stratégie de référencement naturel en utilisant les personas, mettez toutes les chances de votre côté pour apprendre à connaitre vos clients et utilisateurs. N’hésitez pas à utiliser vos ressources humaines et la data pour recueillir le maximum d’informations sur eux.
Axez votre stratégie sur la création de contenu, l’UX, mais aussi le maillage interne avec des sujets connexes qui permettront de conserver vos visiteurs sur votre site tout en marquant les esprits.