Prendre en compte le persona dans sa rédaction SEO est devenu de plus en plus stratégique pour créer des contenus UX et SEO friendly. Mais comment faire si vous n’avez pas une seule idée de qui est votre client idéal ? Qui ciblez-vous ? À qui vous vous adressez ? Nous allons faire vous faire un petit tuto pour vous aider à construire votre persona et l’utiliser dans vos briefs de contenus.
Définition du persona
En marketing, on utilise le persona sous forme de personne ou personnage imaginaire qui va représenter votre cible idéale. En d’autres termes, le persona est un portrait psychologique, avec des caractéristiques sociale et identitaire qui représentent votre client idéal. Le persona est un élément crucial dans la définition de stratégie marketing de développement de produits, de projets et notamment très utilisé en rédaction pour une meilleure expérience client compatible à des intentions de recherche précise.
L’identité de votre client idéal étape par étape
Créer un personae est plutôt « amusant », car il relève à la fois de l’imagination, de la créativité, mais aussi du traitement de vos données. Pour personnifier au mieux votre client idéal vous pouvez lui donner un nom, un prénom, une silhouette, un visage… N’hésitez pas à aller au fond des choses dans le détail avec précision pour vous aider dans le contenu et l’ergonomie de vos pages.
Voici des étapes clés pour vos aider dans votre création :
1/ récupérez les informations auprès de vos clients actuels
Contactez vos clients et posez-leur les bonnes questions. Mon conseil : Faites-le par téléphone, ou en personne pour y mettre le plus d’humains. Ainsi vous aurez des réponses franches, honnêtes et plus proches de la vérité.
Si vous avez un service commercial, un support client, ou des hôtes d’accueil, n’hésitez pas à les mettre dans la boucle. Posez des questions claires sur ce qui les a amenés à traiter avec vous, ce qui les intéresse chez vous, les obstacles et différents problèmes rencontrés, la manière dont ils vous ont connus…
Si vous faites uniquement du business en ligne, optez pour la demande d’avis via des plateformes telles que Trust pilote ou avis vérifiés. Vous pouvez aussi le faire via campagne emailling ou par téléphone bien que cela rendre l’expérience moins humaine et facile.
2/ analyser la data analytique
Si vous êtes exclusivement sur le web comme un e-commerce par exemple, vous pouvez analyser la data analytique de vos clients, les audiences directement dans votre outil d’analyse de trafic. Il existe différentes solutions comme Google analytique qui peuvent vous en dire beaucoup sur le profil de vos clients (âge, sexe, région, canaux d’acquisition, sites réfèrent…)
3/ observez la concurrence
Gardez un œil sur la concurrence, observez les stratégies, inspirez-vous de leur avis client… Avec un audit concurrentiel, vous pouvez obtenir beaucoup d’informations sur vos potentiels clients.
À cette étape, vous pouvez même vous comparer ! Demandez-vous ce que votre concurrent a plus que vous que leurs clients adorent ! C’est peut-être leurs produits, la qualité, leur service client, leur marque, leur philosophie, leur communication…est-ce qu’ils ciblent les mêmes personnes ? Posez-vous des questions, prenez du recul et faites le rapprochement avec vos concurrents.
4/ Utilisez la carte d’empathie pour faire votre personae
L’empathie est la clé de compréhension des émotions humaines. Plus que de la compréhension, on ressent les choses, les sentiments, des émotions d’une autre personne. Plus couramment quand on parle d’empathie on parle de « se mettre à la place de l’autre ».
Eh bien c’est ce que vous pouvez faire plus facilement avec la carte d’empathie !
la personne : qui est-ce ?
Avant toute chose, posez-vous la question de qui vous essayez de comprendre, sa situation, son rôle…
Ensuite, vous allez pouvoir entrer dans sa tête et comprendre ses objectifs :
qu’est ce qu’elle a besoin de faire ?
À travers cette question de besoin vous allez pouvoir commencer à détecter le début d’une intention de recherche. Exemple : Acheter… Comment faire…où trouver…
En nous mettant à sa place nous devons comprendre de quelle manière elle va exprimer son besoin, avec quels mots, et surtout quand, à quel moment elle saura qu’on répond à son besoin.
que vois cette personne ?
Une fois la requête lancée avec l’intention de recherche la personne, votre persona, va se retrouver dans un environnement immédiat avec des offres, des marchés, des produits, vos concurrents et les différents types de résultats. On le sait, dans les résultats de recherche de Google (La SERP : Search engine result page) on retrouve des pages de site avec du contenu texte, des infographies en images, des vidéos… L’idée notamment en SEO c’est d’analyser et comprendre ces résultats pour comprendre également ce que voit son futur client.
que dit cette personne ?
Que ce soit dans un contexte social IRL (In Real Life) ou sur internet, on accorde beaucoup d’importance à ce que dit une personne. Connaitre ses avis et ses convictions valent de l’or, car cela permet de conditionner des personnes dans un environnement qui leur convient.
Attention également à ce que cette personne pourrait dire ! Dans une communication un peu « green » on peut prendre le risque que certaines personnes plus sensibles que d’autres parlent de Greenwashing par exemple.
que fait cette personne ?
Votre persona a surement un métier ? En B to B c’est une notion, importante, car le métier et les responsabilités qui en découlent peuvent participer au déclenchement d’un achat ou d’une prise de décision plus rapide. Son comportement peut aussi être observé, est-ce une personne impulsive qui n’attend pas, ou est-ce une personne qui à besoin de réfléchir et revenir plusieurs fois ?
L’exemple qui me vient c’est la différence entre le profil d’un dirigeant et celui d’un chargé de com’ :
Le dirigeant va prendre une décision plus rapide, car il est à un poste décisionnaire où c’est lui qui gère son budget et qui prend la dernière décision.
Le chargé de com’ lui va se renseigner, proposer, faire plus attention au budget, et au final il n’a pas la décision finale.
qu’est-ce qu’elle entend ?
Il est important de se fier à ce que peut entendre la personne, car cela peut avoir une répercussion sur ce qu’elle dit et surtout sa prise de décision. Attardez-vous sur ce qu’on dit de vous ! Vos clients, vos prospects qui n’ont pas convertis, mais aussi, vos concurrents. Immergez-vous aussi dans son environnement, ce que disent ses amis, ses collègues, mais aussi les rumeurs qui courent sur vous.
De toutes ces observations, vous allez pouvoir plus facilement comprendre les personnes qui pourrait s’intéresse à votre entreprise ou vos produits.
que pense votre persona ? que ressent-il ?
Il ressort principalement 2 notions dans la tête de votre persona :
- Les problèmes
- Les aspirations
Ces 2 notions à la fois négatives et positives vont venir influencer son comportement.
La peur, la frustration et les obstacles sont de vrai frein au déclenchement d’un acte d’achat. Sachez identifier clairement les sources de ces problèmes et faites de la réassurance.
Les souhaits, les rêves, les envies sont plutôt positifs, mettez aussi le doit dessus pour répondre à cela on résolvant également les problèmes.
Pour conclure
Avec l’évolution rapide des métiers du marketing et le nombre croissant de sources disponibles, cela peut être difficile de savoir où concentrer vos efforts. Les personas sont un outil pratique pour vous aider à prioriser vos actions et rester focalisé sur ce qui est important pour votre client. En effet, en créant des personas adaptés à votre cible commerciale, vous pouvez facilement comprendre comment satisfaire les besoins actuels et futurs de votre public faisant ainsi avancer plus rapidement la stratégie marketing globale et le SEO.