Dans le monde du référencement SEO (Search Engine Optimization), il existe de nombreuses techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Parmi ces techniques, les Private Blog Networks (PBN) se démarquent comme l’un des moyens les plus efficaces pour renforcer le positionnement d’un site et gagner en autorité en ligne. Aujourd’hui, nous nous pencherons sur la création de sites satellites au sein d’une agence netlinking, afin de comprendre comment les PBN peuvent devenir un véritable allié dans votre stratégie de référencement.

Qu’est-ce qu’un PBN ?

Cette question semble obligatoire mais, probablement, si vous avez atteint ce poste, c’est que vous le savez. Un réseau de blogs privés est un système de sites web et de blogs qui sont reliés entre eux par des liens, ce qui permet de positionner un site web (Money Site). Ils se caractérisent par la présence de bons domaines orientés vers le sujet du site d’argent, par un contenu de qualité.

À quoi sert un réseau de blogs privés ?

L’objectif principal d’un PBN n’est autre que de positionner un ou plusieurs sites web pour votre propre usage au moyen de liens et de contenu de qualité. Il peut également être utilisé pour échanger des liens avec d’autres sites Web ou blogs. Son utilisation s’est généralisée car il s’agit de l’une des techniques de référencement les plus fiables et les plus rapides.

Comment créer un réseau privé de blogs

Si vous étudiez le référencement depuis longtemps et que vous le pratiquez, vous savez que le référencement ne consiste pas à faire une chose 100 % mieux que tout le monde, mais à faire 100 1 % mieux que tout le monde. Les facteurs de positionnement que nous devons prendre en compte sont nombreux et nous pouvons les diviser en positifs et négatifs, ou en d’autres termes, ce que nous devons faire et ce que nous ne devons pas faire.

Ce que nous devons faire pour créer un réseau privé de Blogs de qualité :

  1. Assurez-vous que les backlinks des blogs sont totalement exempts de spam et proviennent de domaines de qualité.
  2. Évitez d’utiliser la même stratégie de création de liens pour chaque blog.
  3. Différents TLD (.com, .org, .net, .info, .biz, etc.).
  4.  N’enregistrez pas tous vos domaines le même jour de la semaine.
  5.  Différents emplacements de serveurs.

Ce qu’il ne faut pas faire lors de la création de votre blog privé Réseau :

  • N’utilisez jamais le même hébergement, le même enregistrement, les mêmes analyses, les mêmes médias sociaux pour vos blogs.
  • N’utilisez jamais le même modèle et veillez à ce qu’il n’y ait pas de doublons entre les blogs.
  • Ne jamais utiliser le même auteur pour écrire des articles de blog.
  •  N’ayez pas trop d’articles avec des liens externes.
  • N’ayez pas trop de messages courts.
  • N’utilisez pas les mêmes informations sur vos pages (vous irez droit en enfer).
  • N’enregistrez pas tous vos domaines le même jour de la semaine.
  • Différents emplacements de serveurs.
  • N’utilisez pas les mêmes plugins WordPress sur tous vos blogs.
  •  N’utilisez pas la même installation CMS pour plusieurs blogs.

Comment s’y prendre

Le référencement peut faire grimper notre site Web ou notre blog dans les premières positions des principaux moteurs de recherche Internet tels que Google, Bing ou Yahoo !, mais si nous ne suivons pas certaines directives, nous pouvons aussi le faire descendre au bas de l’échelle des recherches ou même le faire désindexer de Google.

Sachant que les PBN sont à la limite du mal, ces conseils vous seront utiles pour ne pas aller sur le net sans précautions.

  • N’achetez pas de domaines sous le même nom.
  • Si les liens que vous pouvez obtenir ne sont pas liés au sujet de la page principale, dirigez-les vers les autres domaines.
  • Si vous achetez des domaines expirés, vous devez être sûr à 100% que ces domaines ne sont pas pénalisés.
  • N’échangez pas de liens avec d’autres sites web à partir de votre page d’accueil, ne créez des liens qu’à partir du site payant vers des sites de qualité sans utiliser de techniques douteuses.
  • Traiter avec grand soin le contenu du site principal, les textes originaux et votre propre création.
  • Achetez des domaines avec des mots-clés, vous avez le pouvoir, utilisez-le.
  • Utiliser différents hébergements pour stocker les sites web satellites.
  • N’utilisez pas les mêmes modèles sur vos sites web. Il est important de ne pas se faire repérer par Google et aujourd’hui, nous disposons d’une variété et d’une qualité de modèles gratuits.

Les erreurs courantes

L’une des erreurs les plus courantes est sans aucun doute le contenu. La création de nouveaux contenus est laborieuse et, pour de nombreux utilisateurs, elle peut être trop lourde. Même si nous savons que c’est vrai, nous devons oublier cette idée dès le jour où nous avons décidé de faire du référencement. La création de contenu représente un pourcentage très élevé de notre succès ou de notre échec sur Google et si nous sommes arrivés jusqu’ici, faisons les choses de manière professionnelle.

Une autre erreur courante peut être d’utiliser les mêmes comptes pour gérer tous les sites Web ou de ne pas accorder de valeur aux sites Web satellites lors de leur gestion. Examinons les deux cas :

1 Nous ne pouvons pas utiliser les mêmes comptes de messagerie, Google Analytics, Google Webmaster Tools, maintenant Search Console, Adsense, etc… pour lier les sites web. Le site web principal et tous les sites web professionnels que vous avez créés, peuvent aller avec votre compte personnel ou professionnel mais, pour le reste, nous utiliserons des comptes créés à partir d’autres profils. J’utilise personnellement un compte pour chaque bloc de sites web, en fonction de la société où j’ai acheté le domaine/l’hébergement, soit entre 4 et 6 sites web.

2 Si vous vous êtes sentis identifiés comme ceux qui ne surveillent pas leurs sites web, nous devons corriger cette erreur maintenant. Nous devons donner de l’importance à toutes les pages et les traiter comme si elles étaient uniques. Créez des comptes Google Analytics, Google Webmaster Tools, Adsense (si vous en avez un) et donnez-leur la valeur que Google a besoin de voir. Si vous les traitez comme des sites web principaux, il sera plus facile pour Google de faire de même, sans compter qu’en créant ce type de comptes, nous pourrons gérer les utilisateurs, les vues et faire un véritable suivi de son fonctionnement.

3 Une erreur qui a priori peut sembler mineure, mais qui ne l’est pas, est d’acheter des domaines avec une date d’expiration courte. Achetez des hébergements et des domaines pour plusieurs années, ne soyez pas avare, Google n’aime pas les sites temporaires et rappelez-vous qu’un bon référencement est celui qui est planifié en pensant à l’avenir.

Où et comment acheter des domaines

Acheter des domaines. Je dois avouer que j’ai un vice caché avec elle. Il existe des milliers d’entreprises qui vendent des domaines, mais nous devrions toujours les acheter auprès de sites web qui ont leurs bureaux dans le pays où vous vivez. En économisant un peu, vous pouvez créer un PBN de valeur douteuse et non, nous ne voulons pas cela. Dans les extensions, utilisez la variété parmi elles, “.net”, “.es”, “.com” (quand vous le pouvez) et si vous ne pouvez pas les acheter, utilisez “.online”, ils fonctionnent très bien.

Petit conseil : n’utilisez pas plus de deux mots-clés dans le nom.

Hébergement intéressant pour le PBN

Cherchez toujours une IP située dans votre pays, Google aime ça et s’ils aiment ça, donnons-leur. Il existe de nombreux hébergements qui vous offrent cette possibilité et avec de petits détails de 1%, nous ferons un 100% que notre concurrence ne pourra pas égaler.

Acheter des domaines nouveaux ou expirés ?
Personnellement, j’aime acheter des domaines qui n’ont jamais été utilisés, où l’analyse est basée sur le nom de domaine et le contenu créé spécialement pour eux. Un millier de guides vous diront d’acheter des domaines expirés pour profiter de leur autorité, mais vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :

#1 Il existe des sociétés qui se consacrent à la vente de domaines qui créent des liens pour créer de l’autorité à partir de sites pénalisés et qui peuvent faire tomber le projet.

#2 Nous pouvons trouver des sites web ayant de l’autorité et des mots-clés dans le domaine mais le sujet original est différent du nôtre.

#3 Ces domaines peuvent être pénalisés.

Par conséquent, si nous jouons depuis le début avec les cartes en notre faveur, la partie sera peut-être plus longue mais nous aurons toutes les données réelles dès le début.

Lisez beaucoup, étudiez le référencement, comparez les informations et surtout posez des questions. Le référencement est un monde passionnant dans lequel de nombreux experts en référencement seront heureux de vous enseigner et de vous donner des conseils. Ne croyez pas tout ce que vous lisez, car aucun secteur ne peut faire cela et surtout, tirez vos propres conclusions sur les projets que vous réalisez. En matière de référencement, deux projets similaires peuvent avoir des résultats différents, ce n’est pas une science, le référencement est un art.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et trouver des réponses à toutes ces questions, ne manquez pas le webinaire “A quoi ça sert et comment créer un PBN étape par étape” le 26 octobre, où vous apprendrez comment créer un site web, comment acheter des domaines et comment ne pas être détecté par Google. Chaque mesure prise pour positionner un site web doit être prise en pensant à l’avenir. Si nous le faisons de cette façon, nous aurons Google de notre côté.