Dans la vie réelle, lorsque nous parlons d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit, nous l’aidons à gagner en notoriété et en autorité sur son marché. Cela peut se faire par le biais d’une simple conversation, de messages publicitaires ou des médias. Google fonctionne de la même manière : si des sites fiables ayant une bonne réputation pointent vers votre site, votre classement sera meilleur. Le netlinking est en effet un critère de classement pour Google et les autres moteurs de recherche, il faut donc s’y intéresser pour gagner en visibilité. C’est pour cela quand tant que consultant netlinking spécialisé en agence SEO je vous donne quelques conseils pour un meilleurprofil de lien.

Quelques définitions en netlinking

Avant de se lancer dans l’explication des termes techniques, il est important de définir les concepts les plus complexes :

Netlinking

désigne l’ensemble des actions visant à créer des liens entrants (backlinks) sur un site afin d’augmenter sa popularité (inscription dans des annuaires, association, linkbaiting,…) et son trafic qualifié.

Backlink

lien entrant pointant vers un site web depuis une autre référence externe (autre site web, annuaire, forum…). Ils sont très bénéfiques pour la popularité du site externe et son référencement naturel.

Lien externe

lien sur une page d’un site pointant vers un autre site web.

Lien interne

lien sur une page d’un site pointant vers une autre page du même site. Ils facilitent la navigation des internautes et donnent plus d’autorité à une page stratégique d’un site.

Ancre du lien

le texte dans lequel le lien sera ajouté.

Pour plus d’informations sur le langage du référencement naturel, jetez un coup d’œil au lexique de SEO de page-un.

Pourquoi les liens jouent-ils un rôle dans le référencement naturel ?

Le référencement naturel répond à des centaines de critères plus ou moins importants pour que les moteurs de recherche fournissent les résultats les plus pertinents possibles. Pour cette raison, les liens sont un excellent moyen d’évaluer la popularité d’un site web et donc de son contenu.

Pourquoi Wikipédia est-il l’un des sites les mieux classés ? Selon SEMrush, 226 millions de liens pointent vers l’encyclopédie en ligne. Il s’agit d’un chiffre exceptionnellement élevé qui contribue à la très forte autorité du site (score d’autorité de 96 !). En faisant parler de vous et en obtenant des liens fiables depuis votre site, vous augmenterez votre autorité sur le web. Un bon point pour le référencement naturel.

La différence entre le link building et le link earning ?

La création de liens fait référence à l’activité consistant à rechercher et à créer des liens entrants – backlinks – afin de promouvoir le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Il peut s’agir d’échanger des liens entre deux sites, de faire du guest blogging, de poster des commentaires en intégrant un lien vers votre site dans des forums, de s’inscrire dans des annuaires en ligne… Toutes ces techniques sont désormais beaucoup moins efficaces depuis la mise en place du filtre Penguin de Google qui pénalise les actions et optimisations non éthiques, relevant du black hat.

Le link earning désigne la création de contenus et de pages optimisés pour que les internautes et les moteurs de recherche puissent obtenir des liens sans intervention active, de manière plus naturelle. Ces liens gagnés sont très appréciés par les moteurs de recherche et sont donc plus favorables dans une stratégie de référencement naturel.

Aujourd’hui, on a tendance à mélanger les deux termes pour une bonne raison. Il convient de rappeler que seule une stratégie d’obtention de liens est pertinente pour accroître votre autorité et votre visibilité dans les moteurs de recherche. Cela nécessite un contenu hautement qualifié pour générer des liens spontanés.

Méthodes d’obtention de liens

Les liens naturels ne doivent pas être aléatoires, mais générés avec une intention particulière et dans un contexte particulier. Une stratégie peut être mise en place pour acquérir un maximum de liens de manière plus ou moins naturelle.

Liens naturels :

des liens 100% naturels sont acquis sans aucune intervention. Seule la qualité de votre contenu ou votre autorité dans votre secteur vous permet d’obtenir ce type de backlinks. Cela nécessite une stratégie de contenu adaptée avec, notamment, des contenus à fort potentiel de liens.

Création de liens linkbuilding :

il est possible de récupérer des liens en entretenant des relations avec des leaders d’opinion sur votre marché et dans les médias. Avec une bonne stratégie de relations publiques, vous pouvez obtenir de la visibilité et un bon trafic. Cette technique prend du temps.

L’achat de liens :

la création artificielle de liens n’est pas recommandée. En fait, c’est un abus massif que de nombreux professionnels font pour obtenir des liens. Les moteurs de recherche ne sont pas dupes et ne les valoriseront pas (et pourront vous pénaliser). Nous trouvons des commentaires sur des blogs, des forums, des liens achetés.

La qualité avant la quantité ?

Faut-il privilégier des centaines de liens de très faible qualité ou des dizaines de liens fiables ? Pour Tony Wright, contributeur au site Search Engine Journal, la qualité des liens est plus importante que leur quantité. Il y a certainement un débat éternel entre les deux stratégies. Considérez votre secteur d’activité et votre concurrence pour trouver la meilleure stratégie de netlinking. Il est important d’être réaliste et de ne pas se fier à un lien provenant d’une source très fiable et presque intouchable. Avec beaucoup de liens de qualité moyenne et quelques liens de haute qualité, vous obtiendrez sûrement de bons retours sur vos classements.

Quelle ancre de lien ?

La sur-optimisation des ancres de liens sur les mots-clés est une …. mauvaise idée ! Désolé, si vous y travaillez depuis des mois. Une grande variété d’ancres de liens et d’ancres de liens naturels est très intéressante pour le positionnement de votre site web. Cette stratégie vous permettra d’optimiser vos chances d’être plus visible. On peut imaginer des ancres sur la marque, des liens optimisés sur le mot clé de la page de destination ou des ancres génériques. Le lien d’ancrage est très important pour le référencement car il participe également à l’expérience utilisateur et à la navigation.

Pertinence des liens et autorité des liens

Un lien provenant d’un site qui traite du même sujet que le vôtre aura plus de valeur pour Google. Un blogueur spécialisé dans son secteur aura plus d’influence qu’un site généraliste, par exemple (d’ailleurs, si vous êtes un professionnel du numérique, n’hésitez pas à partager notre blog).

Les moteurs de recherche comme Google évaluent également l’autorité des sites d’où proviennent les liens. Un lien de qualité provient d’un domaine ayant une grande autorité. Par conséquent, obtenir un lien de Wikipédia est particulièrement intéressant pour la plupart des activités.

Quels sont les liens qui pointent vers mon site ?

Vous cherchez à savoir d’où viennent vos backlinks ? Vous pouvez utiliser des outils dédiés comme

  • Majestic,
  • Ahrefs,
  • SEMrush
  • ou Moz.

Vous pouvez également passer à Google Search Console > Trafic de recherche > Liens vers votre site. Cette technique a ses limites :

  • Les liens supprimés sont toujours visibles.
  • L’URL dans laquelle le lien est intégré n’est pas visible.
  • Et donc vous ne pouvez pas connaître le lien d’ancrage.

Cet article ne doit pas être considéré comme un guide complet sur le netlinking. Il fournit une base sur laquelle les débutants peuvent se reposer et les plus expérimentés peuvent l’apprécier comme un rappel.

Le netlinking est une pierre angulaire du référencement naturel. En faisant appel à des experts en référencement, vous pouvez élaborer une stratégie pertinente susceptible d’améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche.