Le graphiste à plusieurs missions dans son métier de créatif. En tant que Graphiste à Nantes je vais vous donner quelques-unes de ces missions qui peuvent vous convaincre de faire appel à un graphiste pour votre entreprise. Allons-y, voici les 6 missions du graphiste que j’ai retenu pour ce post !

#1 Conception graphique

Le travail de conception graphique se retrouve dans chaque élément de communication, qu’il s’agisse :

  • de grands établissements commerciaux,
  • d’agences de publicité
  • ou de presses d’imprimerie.

Mais ils sont également nécessaires dans les chaînes de télévision, les stations de radio, et même dans les PME de différents secteurs d’activité.

 

Le graphiste crée les éléments de communication visuelle. Traditionnellement, il s’agit de pièces graphiques ou imprimées, telles que des affiches, des catalogues, des magazines, etc. Mais il peut s’agir d’animation ou de vidéo, en combinant avec d’autres domaines de la communication comme les monteurs vidéo et son.

 

Cela inclut également certaines spécialisations telles que le branding ou le design de marque.

 

La conception d’une marque ou d’un logo n’est pas simplement la conception d’un logo. Elle implique l’idéalisation et la conception graphique de cette idée ou de ce concept. Le logo est le premier élément de communication à créer. Il représente votre société ou votre entreprise et c’est pourquoi il est si important. Il passe en revue l’ensemble de l’identité visuelle d’une entreprise. Votre nom et votre logo sont ce que les consommateurs associeront toujours à votre entreprise. La création d’un manuel de normes est généralement associée à la création du logo afin de garantir l’utilisation et l’application correctes du logo et des couleurs de votre marque.

 

Vous pouvez alors créer un manuel de communication de marque qui est le garant des lignes graphiques directrices de votre communication, toujours intégrées au concept qui a donné naissance à votre logo. Que ce soit dans vos cartes de visite, vos enveloppes et vos en-têtes de lettres, les uniformes de vos employés, et même dans la sélection des images à utiliser en fonction de votre concept.

 

2 Emballage, ou conception d’emballages

En plus de la conception graphique, nous sommes spécialisés dans la conception d’emballages. Cela permet à votre produit de se démarquer parmi de nombreux autres dans les rayons des supermarchés, ou tout simplement d’avoir une image plus distincte et adaptée à votre public cible.

 

3 Design du stand

Le design graphique aussi, mais au niveau de l’espace. Elle exige également une technique pour utiliser différents types de matériaux et savoir comment les utiliser. En ce qui concerne l’aménagement de l’espace, nous pouvons avoir à la fois des stands et des espaces commerciaux. Magasins, centres commerciaux, bureaux, etc.

 

4 Aménagement intérieur ou décoration

Nous parlons ici également des designers qui cherchent à décorer un espace avec des pièces ou simplement des éléments graphiques qui recherchent un équilibre visuel. Ils ne créent pas l’espace lui-même, mais le rendent plus attrayant et accueillant pour le public.

 

5 Conception de produits ou d’objets

Pensez à une pomme. Il n’a pas besoin de beaucoup d’images dans sa communication pour se démarquer, car le produit lui-même a du design. Étant donné le public auquel elle s’adresse, et qui accorde de l’importance à ce genre de détails, elle a toujours essayé d’avoir un design innovant et distinctif dans le produit même qu’elle vend.

 

Et nous le voyons dans la plupart des technologies qui existent aujourd’hui.

 

6 Conception numérique, conception web ou conception de logiciels

La conception numérique est la conception de sites web ou de programmes que nous utilisons sur l’ordinateur. Ils recherchent un moyen convivial d’obtenir une meilleure expérience utilisateur et de faciliter l’utilisation.

 

Quelle est l’importance du design pour votre entreprise ?

Quel que soit le type de conception, ils cherchent tous à combiner l’équilibre et à communiquer des idées visuellement, d’une manière unique et distinctive. Dans un monde globalisé, il est fondamental de se distinguer de la concurrence.

Le design cherche à donner une forme aux concepts et à atteindre un objectif ou une fonction particulière. Trouver une forme pour votre produit qui remplisse une fonction ne doit pas être laissé au hasard. Un produit attrayant aura plus de succès de nos jours, mais il doit être opérationnel.

Le design ne se limite pas aux images au sens strict du terme. En communication, l’image est tout ce que nous voyons autour de nous, ce qui peut ne pas impliquer des photographies mais un environnement par exemple. Le design est une recherche constante de la représentation visuelle d’une idée, d’un objet ou d’un espace.

Un design cohérent sur tous les supports est fondamental. Créez une stratégie médiatique globale, afin d’être facilement reconnaissable partout.

 

Le design a de nombreux domaines de spécialisation et peut être présent partout : les supports 2D tels que le papier ; les supports tridimensionnels qu’il s’agisse d’espaces, d’objets, d’animations ou de vidéos, ou encore les représentations interactives et dynamiques qui incitent les utilisateurs à agir, qu’il s’agisse d’un site web, d’une vidéo, d’un lieu physique ou d’un produit numérique.

L’importance du design réside dans la recherche de la meilleure façon de présenter vos idées afin d’atteindre les objectifs proposés. Avec une stratégie, vous pouvez donner un équilibre visuel et une continuité à toute la communication d’une marque ou d’une entreprise. La recherche de cet équilibre et de cette cohérence est la fonction du design.