C’est une question que toutes les entreprises se posent ! Aujourd’hui le graphisme prend une part importante autant pour la communication print que la communication digitale. Pour des petites entreprises démarrant leur activité, ou des entreprises qui n’ont pas pris le tournant de la communication assez tôt, il peut être important d’étudier la question du graphiste au sein de son entreprise. Pour comprendre l’importance du graphiste dans votre entreprise et votre communication, vous devez d’abord comprendre ce qu’il signifie exactement et comment il a évolué au fil du temps. En tant que graphiste Nantais et rédacteur de ce site, je vais vous donner quelques pistes pour vous convaincre à travailler avec un graphiste !
Qu’est-ce que le graphisme ?
Le graphisme est un moyen de communiquer de manière visuelle. Il couvre de nombreux aspects tels que la conception et le développement d’idées, la mise en œuvre pratique et la création ou la sélection d’images pour communiquer des idées d’objets, d’entreprises, de marques, de services ou de produits, etc.
Le graphiste vous permet essentiellement de vous projeter dans votre entreprise par le biais de représentations graphiques. Il vous permet de mettre en pratique quelque chose de conceptuel ou d’imaginaire, afin de transmettre un message et des idées, en construisant de nouveaux sens chez le récepteur du message. Ou si vous préférez, il sert à vous aider à projeter des idées et à planifier des stratégies qui mènent à de nouvelles expériences par le biais d’une représentation graphique.
Dans le monde réel, tout cela se traduit par la création de:
- marques,
- logos,
- brochures,
- cartes de visite,
- pages de livres,
- catalogue
- picto et symboles,
- sites web,
- stands pour des événements,
- conception de jeux et de personnages,
- emballages
- toute autre forme de communication visuelle.
Le graphiste est présent dans presque tout ce qui nous entoure et a gagné encore plus d’expression avec le développement de la technologie ! Mais avant de commencer à penser au graphisme et design, il faut se concentrer sur la création d’une stratégie de communication.
Le graphiste et les nouvelles technologies
Si l’on remonte au XXe siècle, il y a tout juste 20 ans, le monde du design était très différent. Tout était plus manuel, plus long à créer, mais la projection des idées et des concepts est toujours la même. Les idées étaient déjà là, les stratégies de communication existaient déjà, même si c’était à plus petite échelle, et le processus était moins technologique.
Aujourd’hui, un graphiste designer, en plus d’être un créatif, doit avoir une bonne connaissance des technologies et des outils à sa disposition. Il est fondamental qu’il ait des affinités avec les technologies afin de ne pas être limité dans la technique pour mettre ses idées en pratique. Tout le monde a entendu parler des principaux outils d’un graphiste. Il s’agit de logiciels comme Photoshop ou d’autres applications Adobe, mais ils ne se limitent pas à cela. Il existe Gimp et bien d’autres, y compris des outils en ligne gratuits.
Mais tous ces logiciels ne sont que des outils et il faut savoir quoi en faire, non seulement au niveau technique mais, et surtout, au niveau de la communication et de la stratégie.
Fondamentalement, si vous pensez à un logiciel comme Canva, son utilisation ne fait pas de vous un graphiste. Canva propose des modèles développés par des graphistes avec un équilibre de l’espace, des couleurs et des suggestions d’images et de messages qu’il vous suffit ensuite d’adapter. Le créateur de ces modèles est un graphiste, qui vous offre un outil pour vous aider à créer quelque chose avec du design. Mais le design a été développé par les employés de Canva pour vous aider.
Essentiellement, dans toute l’évolution de l’histoire, le design et le designer sont ceux qui traduisent les idées visuellement. Tous les autres sont de simples outils que le concepteur devra apprendre à utiliser pour rationaliser son processus de travail. Si nous pensons plus largement, ils peuvent être des créateurs d’idées qui construisent et définissent ou suivent une stratégie de communication afin d’atteindre un objectif.
Qu’est-ce qu’un designer ?
Un designer est avant tout une personne aux idées créatives, capable d’adapter la forme à la fonction et aux objectifs finaux. Il allie la technique à l’image et tire parti de tous les outils et technologies à sa disposition.
Le concepteur n’est peut-être pas celui qui planifie la stratégie de communication, mais il doit savoir comment l’appliquer afin d’atteindre les objectifs définis et de respecter les règles définies.
Essayer de définir ce qu’est un designer n’est pas une tâche facile car il existe différentes typologies pour cette fonction. Nous pouvons le définir comme un designer, un illustrateur, un créateur d’idées ou simplement un créateur de représentations graphiques.
Que fait le designer en pratique ?
Il peut créer des concepts, des marques, concevoir des produits et des emballages, créer des illustrations et des infographies, des pages de magazines, des livres ou des dépliants médicaux, créer des mises en page pour des sites web, concevoir des polices de caractères, concevoir des stands, et bien plus encore.
Un graphiste doit avant tout être un créatif attentif aux tendances du marché et à ce que le public aime et recherche pour un marché donné et dans le cadre d’une stratégie de communication donnée.
Pourquoi le graphisme est-il si important ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, le design ne se développe pas de manière incohérente ou aléatoire, mais sur la base d’idées, de concepts et de stratégies de communication réfléchis et intégrés à votre activité. Et il vous aidera à trouver la meilleure façon de mettre en pratique votre concept et vos idées afin de faire passer votre message, souvent avec l’aide d’un rédacteur qui se chargera du message écrit.
Un bon design offre plus que des images. Elle crée de la valeur pour les entreprises et les sociétés avec la communication. Il ne s’agit pas seulement de créer une apparence charmante et attrayante, mais de réfléchir à l’ensemble du processus de communication et de présenter la meilleure solution possible.
Au niveau de la conception du produit, nous parlons de la transformation des idées en quelque chose conçu dans les moindres détails afin de résoudre les problèmes par une conception esthétique, pratique et fonctionnelle.
Le design aide votre entreprise à concevoir des idées et à les mettre en pratique de la meilleure façon possible, tout en suscitant un plus grand intérêt auprès de votre public. Cela permettra à votre entreprise de se démarquer sur le marché.
Comment faire appel à un graphiste ?
Trouver un graphiste pour son entreprise n’est pas évident de prima bord. Avant de rechercher le meilleur graphiste pour sublimer votre marque vous devez vous poser la question de son statut. Voulez-vous recruter un graphiste en CDI ? ou un graphiste freelance?
Dans le premier cas, si vous voulez recruter un graphiste en CDI il vous faudra construire une fiche de poste avec les tâches, les missions et les objectifs de votre graphiste. Ensuite après avoir créer une offre d’emploi séduisante, vous pourrez déposer votre annonce sur les différents site de recherche d’emploi ou sur linkedin.
Dans le second cas, si vous avez besoin d’un graphiste freelance c’est probablement pour lui proposer des missions one shot ou une prestation annuel. Vous pourrez trouver de nombreux graphiste freelance sur des plateforme dédié.