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Web analytic : performance, et maintenance de site web

Le webanalytic est indispensable pour améliorer les performances d'un site web. Ce qui importe au webmaster c'est d'améliorer le trafic, le positionnement et la vitesse d'un site internet. Découvrez les différentes amélioration à apporter à un site web pour lui maintenir une santé au top.

Google analytics
80%
Maintenant que votre site web est en place, il faut en surveiller et analyser le trafic. Pour analyser ce trafic il faut utiliser des outils de web analytics comme Google Analytics qui récupère des données précieuses à votre business.

Web analytic : analyse et suivi des sources de trafic

Il existe plusieurs sources de trafic sur votre site internet :

  1. Le trafic direct : cela représente les visites qui proviennent de visiteurs ayant entré votre URL ou nom de domaine dans le navigateur. Il peut également s’agir d’un clic sur le lien de votre site en favori.
  2. Le trafic organique : Il provient des visiteurs de votre site provenant de résultat de recherche naturel dans un moteur de recherche tel que Google, Bing, ou Quant… Il est l’une des source principale de trafic, on peut l’optimisé grâce au SEO (référencement naturel).
  3. Les médias sociaux : cela provient de visiteur en provenance des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkdin…). Un simple clic sur un lien présent dans l’un de vos post sur un réseau social déclenche alors une métrics indiquant la provenance.
  4. Le referal ou site référent : Il correspond à un clic sur un lien présent sur un autre site qui renvoi vers une page de votre site internet.
  5. Les campagnes de pub : Si vous faites du référencement payant avec des campagnes de pub « Ads » chaque utilisateur qui arrivera sur vos pages via ce canal sera comptabilisé.
  6. Les newsletter : Cela compte les visiteurs en provenance de vos newsletters qui ont cliqué sur les liens présents dans le mailing.

Toutes ces sources vont aider à comprendre le parcours de l’utilisateur pour élaborer de vrais stratégie webmarketing. Les données récupérés vont également aider à optimiser les canaux qui apportent le plus de conversions.

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Performance : optimiser la vitesse d’un site

Google speed insight
70%
Les sites trop lent à se charger, les internautes et Google n’aiment pas ça. Une étude prouve qu’un page qui se charge en plus de 3 seconde, perds 50% de son trafic. L’internaute est préssé, il n’es pas patient, il veut une réponse vite et bien. C’est pour ces raisons qu’il est important de faire attention à la vitesse de chargement de ses pages de sites internet.

Améliorer la vitesse de chargement des pages d’un site web

Pour améliorer la vitesse de chargement de ses pages web, il y’a plusieurs solutions :

  1. Optimiser le poids des images présentes sur les pages : Des images trop lourde surchargent le serveur. Leur poids est donc important. Pour optimiser ces images, il faut passer par des logiciels comme Photoshop ou des outils gratuits en ligne. Une image de moins de 100 ko mettra moins de temps à charger qu’une image de 250 ko. Assurez-vous que la qualité de l’image ne se détériore pas trop pendant l’optimisation.
  2. Le poids des vidéos : Si vous hébergez des vidéos, faites attention également à leur poids. Préférez un affichage iframe en provenance de Youtube nous ne pas saturer le chargement.
  3. Compressez le code CSS et HTML : Certains plugin sur WordPress et sur Prestashop propose d’optimiser le code de vos pages afin d’effacer des espaces superflus et des caractères inutiles
  4. Mettre en cache le code javascript : L’utilisation du cache permet d’enregistrer des éléments dans le navigateur de l’internaute. Les pages s’affichent donc plus vite à la seconde visite
  5. Charger les zones de pages au fur et à mesure du scroll : Toute la page ne se charge pas de suite, les éléments en bas de la ligne de flottaison se chargent au fur et à mesure que le visiteur descend dans la page avec sa souris.

Les développeurs web ont les compétences pour vous aider à améliorer techniquement la vitesse de chargement de votre site. Mais il faut savoir qu’avec de bons plugin (extension de CMS) un webmaster avisé pourra optimiser le temps d’affichage des pages.

Maintenance du CMS et mise à jour des pages web

Un CMS (content management system) tel que WordPress ou Prestashop à besoin de nombreux plugin. Qu’est ce qu’un plugin ?
Un plugin c’est une extension que l’on ajoute à son back office (interface du CMS) pour ajouter différentes options en fonction de ce que l’on veux faire.

Mise à Jour des plugin et paramétrages

Les CMS comme WordPress sont ce que l’on appel des solutions open source. C’est à dire que c’est une communauté de développeurs et informaticiens qui créés et mettent à jour tout ce dont on a besoin dans l’interface de notre site. Au fur et à mesure du temps le CMS et ses extensions évoluent donc pour être de plus en plus performante et adaptées. Le rôle du Webmaster c’est de gérer ces plugin pour les paramétrer correctement en fonction du besoin, mais aussi de faire les mise à jour nécessaires du CMS pour ne pas en bloquer tout le potentiel.

Rafraîchissement et mise à jour des pages web

Le rafraîchissement et la mise à jour des pages de votre site internet est important pour deux raisons :

  1. Google aime la fraîcheur :
    Les robots de google se baladent régulièrement sur les pages de votre site. Le simple fait de savoir qu’une de vos pages, ou votre site internet entier à été mise à jour l’obligera à se déplacer et à crawler ces pages pour en connaitre les nouveautés. Il faut savoir que plus les robots de google viennent sur votre site, plus il en garantit la fraîcheur et une bonne indexation. Indirectement il cela peut en améliorer le positionnement dans les résultats de son moteur de recherche.
  2. L’internaute aime trouver des informations actualisées :
    Pour un internaute, il n’y a rien de plus frustrant que de chercher une information et de tombé sur les pages d’un site qui date avec du contenu obsolète.

Régulièrement en webmastering, le rôle du webmaster va être de rajouter du contenu avec de nouvelles informations aux pages, de nouvelles images, un nouvelle vidéo et du contenu textuel pertinent. Parfois quelques petits changements apportés à vos pages peuvent en améliorer le positionnement, il ne faut pas le négliger et penser à la fois à l’utilisateur et aux robots de Google.