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Stratégie SEA : Ads et campagne de mots clés

La stratégie SEA (référencement payant) et le SEO se complètent en webmarketing. Rendez visible vos annonces payantes en créant des campagnes de mots clés sur google Ads (Adwords).

Le référencement payant ou SEA (Search Engine advertising) comme son nom l’indique est la mise en place d’actions payantes, elle repose sur l’achat de liens sponsorisés et ou de mots clés correspondants à votre activité, service, marque ou produit.
Similaire au référencement SEO, le SEA permet l’élaboration d’une stratégie en payant des mots clés sous forme d’enchères. On appelle cela créer des campagnes de mots clés. La campagne d’annonces payantes est parfaite pour  :

campagne de référencement payant SEA
campagne payante de mots clés Google Ads

Ce que le référencement payant vous apporte

Le référencement payant (SEA) vous apporte des résultats immédiats pour améliorer votre visibilité et gagner en trafic sur votre site. Cette technique de référencement basé sur un système d’enchère est idéal pour booster votre trafic lors d’un lancement de produit, de site, d’offre ou d’un événement nécessitant des réservations. Efficace, il génère très rapidement du résultat ainsi le référencement payant se couple parfaitement avec une stratégie de référencement naturel.

La stratégie SEA comporte quelques inconvénients. Il vous faut tout d’abord définir un budget et réaliser un travail profond sur vos mots-clefs. En effet le système d’enchère de Googles Ads vous fait dépenser de l’argent au clic (selon les stratégies). La concurrence des mots-clés fait augmenter le prix, plus la concurrence est élevée, plus les campagnes de mots clés peuvent être coûteuse. Ce qui est rassurant, c’est qu’avec Google Ads ou Bing Ads, vous pouvez définir un budget maximal de dépense par jour et par mois. De ce fait, vous ne dépenserez jamais plus que ce que vous avez défini, et la diffusion de vos annonces publicitaires s’arrêtera une fois le budget dépassé.

Qui gère les campagnes de référencement payant ?

C’est quoi un trafic manager ?

Les campagnes d’annonces publicitaires payantes sur internet sont gérées par un trafic manager. Le trafic manager est un spécialiste du webmarketing et de l’optimisation des comptes Google Ads ou Bing Ads. Comme son nom l’indique, le trafic manager aussi appelé gestionnaire de compte SEA gère le trafic lié aux publicités payantes de ses comptes clients. C’est lui qui s’occupe du budget de campagne, défini et sélectionne les mots clés, rédige les annonces et calcule le retour sur investissement des campagnes pub sur les réseaux de recherche.
Ses objectifs :

  • Améliorer la visibilité des sites web sur un temps donné
  • Booster les ventes de produits ou acquisition de leads
  • Suivre et améliorer les résultats
  • Faire le point, élaborer des tableaux de bords pour présenter les résultat de ses actions à la direction webmarketing

Le trafic manager ou webmarketeur travail :

  • en agence pour différents comptes clients
  • Chez l’annonceur pour le compte de ecommerce, start-up, PME ou sociétés de services.

Les certifications de référencement payant

Pour gérer des campagnes d’annonces payantes sur Google ou sur Bing, il est conseillé d’être formé aux outils de référencements payants. Il existe différentes plateformes selon les moteurs de recherches. On connaît :

  • Google Ads : la plateforme publicitaire de Google
  • Bing Ads : La plateforme publicitaire de Bing
  • Google My business propose également des annonces payantes pour améliorer la visibilité en local.

Pour info, je me suis plus intéressé à la plateforme Google Ads anciennement Google Adwords. Pour devenir trafic manager, il convient de connaitre les différentes règles de Google et son fonctionnement. Pour cela, on peut passer des certifications Google en étudiant les cours de la Google Academy (ou Academy for Ads). Après vous être imprégné du système de fonctionnement de Google Ads, vous pouvez alors passer un test de 2 h avec un QCM pour tester vos capacités. Si vous avez bien travaillé, et que vous obtenez 80/100 minium au test, vous serez un heureux certifié Google Ads comme moi. Cette certification est valable 1 an, vous pouvez en collectionner plusieurs et devenir Google Partner comme un bon nombre d’agence de référencent payant.

Optimisation de site web SEO friendly
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Ads et stratégie SEA : ce qu’il faut savoir !

Recherche de mots-clés

Trouver des mots-clés régulièrement tapés, mais pas trop concurrentiels

Budgétiser ses campagnes

Définir son budget de campagne de référencement payant.

Créer des campagnes de mots clés

Définir les bons mots-clés et les associer par familles

Rédiger des annonces qualitatives

Rédiger des annonces qui donnent envies en respectant la promesse faite à l’utilisateur.

Choisir la bonne stratégie SEA

Il existe différentes manière de diffuser des annonces via Google ADS ou Bing Ads. Il faut choisir celle qui correspond le plus à la cible et à la promesse.

Calculer le retour sur Investissement (ROI)

L’avantage des campagne d’annonces payante, c’est de pouvoir facilement mesure le retour sur investissement et l’optimiser.