Référencement local : visibilité et géolocalisation

Le référencement local vous permet d’améliorer la visibilité de votre marque et services sur la première page de google, en fonction de requêtes avec géolocalisation comme par exemple : “webmaster Nantes” ou “Graphiste Nantais”.

Pour rendre visible facilement sa marque en fonction de requêtes géolocalisées, il est fortement conseillé de travailler son référencement local.
Comme précisé en introduction de cette page, le référencement local est une méthode plutôt simple et efficace qui rendra votre site plus visible en fonction d’une requête :

  • avec une situation géographique. Exemple : “restaurant japonais Nantes”
  • en fonction d’où vous vous trouvez. Exemple “restaurant japonais à coté de chez moi”
  • par assistance vocal (Ok Google, Siri…). Exemple ” Ok Google, trouve moi un restaurant japonais à Nantes” ou encore “Ok Google, où manger japonais à Nantes ?”

Pour que cela fonctionne, il va falloir travailler un peu son référencement à l’aide d’annuaires et de la fiche Google My Business.

Optimisation de site web SEO friendly
Taches et rôle d'un référenceur SEO
Taches et rôle d'un référenceur SEO
Taches et rôle d'un référenceur SEO

Optimiser sa visibilité en local grâce aux annuaires pros

Vous vous souvenez des botins téléphonique ? Et bien sachez que le système d‘indexation de google et des autres moteurs de recherche fonctionne sur le même principe. À l’époque où internet était encore peu développé, quand on avait besoin de trouver un coiffeur, un restaurant, un garagiste, ou même le numéro de téléphone de madame Michelle on consultait l’annuaire téléphonique (pages jaunes pour les pro et pages blanches pour les particuliers).

Aujourd’hui sur internet vous avez encore la possibilité de donner un maximum de renseignements sur votre marque, vos services et faire un lien vers votre site web. Il existe encore pas mal d’annuaires professionnels qui indexent vos informations dans une fiche qui vous est dédiée :

  • le nom de l’entreprise
  • l’activité ou les activités
  • les services proposés
  • un descriptif qui vous différencie des autres
  • l’adresse de l’entreprise
  • le numéro de téléphone
  • le contact mail
  • une ou plusieurs photos de votre établissement
  • le site internet

Pour optimiser la visibilité de votre entreprise en local, il faudra alors prendre le temps de répertorier des sites d’annuaires locaux et créer une fiche avec des contenus attrayants. La logique est la même que pour le référencement naturel il faut fournir des contenus (texte, photos) uniques pour optimiser le SEO et donner l’envie à l’utilisateur de choisir vos services.
Plus vous serez présents sur des annuaires pros, plus vous aurez de chances que l’ont vous trouve, surtout si la concurrence n’a pas eu ce reflex.

L’autre point positif, c’est que naturellement un annuaire est tout à fait légitime à envoyer un lien vers votre site, ce qui peut en améliorer la popularité.
Voici quelques annuaires professionnels populaire fréquemment utilisés par un référenceur spécialisé en SEO local :

  1. Les Pages Jaunes
  2. Pages pro
  3. Local.fr
  4. 123pages
  5. Kompass
  6. My Business : service proposé par Google

En parlant de Google My Business, saviez-vous que l’on pouvais facilement dynamiser l’image de marque et en améliorer la visibilité ?

My business : localisation google maps et infos pratiques

Google My Business est vraiment un outil à la fois webmarketing et SEO parfaitement adapté pour le référencement sur google. Il offre la possibilité de fournir des informations pratiques qui feront la différence entre vous et vos concurrents dans votre secteur.
Voici ce que permet Google My Business :

  1. apparaître sur Google Map avec un indicateur
  2. l’intégration de votre logo dans la fiche
  3. ajouter des contenus photos de vos produits ou de vos locaux, bureaux, commerce ou atelier
  4. un lien vers votre site internet
  5. une description de plusieurs mots de votre entreprise, votre activité et votre historique
  6. vos horaires d’ouvertures et la possibilité de les changer en fonction des jours fériés
  7. la création de posts pour faire de l’animation promotionnelle, marketing, partager une nouveauté, une actualité…
  8. la gestion de vos avis clients
  9. la création de campagne google ads (référencement payant)
  10. obtenir des statistiques de visites et de vues

Une fiche Google My Business bien renseignée est indispensable et vous assurera un bon nombre de prise de contact par votre site internet, le téléphone, mail ou en direct. L’un des plus grand avantage est qu’elle rassure le visiteur sur la qualité des services et des produits grâce aux avis clients.

Optimisation de site web SEO friendly
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Optimiser son site pour améliorer sa visibilité en local

Nous avons parlé de l’optimisation Off site : ce qui veut dire améliorer la visibilité de vos pages via des outils externes (comme Google My Business) et les annuaires (Netlinking).
Mais il faut savoir que l’on peut également travailler ses pages pour aider au SEO local avec de l’optimisation SEO :

  • Optimiser ses pages avec des mots clés de localisation dans vos contenus, vos titres et images. exemple : “Votre coiffeur visagiste à Nantes”
  • Enrichir les métas données (Title et Meta-Description) également avec votre localisation. exemple :
    Titre : “Coiffeur visagiste nantais professionnel”
    Meta-Description : “En plein centre ville de Nantes, venez rafraîchir votre coiffure par un coiffeur visagiste nantais professionnel ! Découvrez nos forfaits coupe !”
  • Insérer des méta données local (Rich Snippet) à l’aide de schema.org pour que Google affiche des infos supplémentaires dans sa page de résultat : exemple : Meta-données de prix, d’emplacement, des horaires, les modes de paiements, le contact, les événements…

Une fois mis en place vous êtes tranquille pour un moment, cela vous garanti plus de visibilité et vous différencie des autres. Un résultat différent doté de plus d’informations attire plus facilement l’œil et le clic de l’internaute.